Description

Non Plus Ultra est l'exemple parfait du cava classique, sans artifice, qui associe les cépages locaux traditionnels Xarel ·lo, Macabeo et Parellada dans un équilibre parfait entre vivacité, fraîcheur et intensité. Sa création en 1897 a marqué un tournant, puisqu'il s'agissait du premier cava brut de l'histoire.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2022
Alcool
11.5% vol.
Cépage
Macabeo, Xarel·lo, Parellada
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
D'une élégante couleur dorée pâle et de fines bulles.
Nez
Il se distingue par sa pureté, sa fraîcheur et son équilibre remarquable entre ses arômes variétaux (agrumes, pomme, fleur d'amandier) et les notes issues de son élevage en contact avec les lies de levures (fruits secs, miel, pain grillé).
Bouche
Cave élégant et crémeux qui surprend par sa fraîcheur et sa persistance.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les viandes blanches, les entrées froides, les carpaccios, les salades de fruits de mer, les tartares et les plats produits avec des fruits secs.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles biologiques sélectionnés. Le Macabeo est planté sur les flancs de Montserrat. Le Xarel·lo, dans le Baix Llobregat et la dépression du Penedès, dans des zones proches du parc naturel de Foix, à Garraf et Olèrdola, est entouré d'une végétation sauvage, plus précisément du sous-bois méditerranéen typique composé de plantes aromatiques telles que le romarin, le thym et le margallón. Enfin, le Parellada provient de vignes cultivées en altitude dans le Pla de Manlleu, au milieu d'un paysage rural et montagneux, entre pins et chênes, à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Sol
Montagneux, dans le cas du vignoble de Parellada composé de marges calcaires.
Climat
Méditerranéen. Dans les vignobles de Xarel·lo du Baix Llobregat et de la dépression du Penedès, sous l'influence de la « marinada », un courant d'air provenant de la côte qui adoucit le climat et rafraîchit les vignes, en particulier pendant les nuits les plus chaudes de l'été, ce qui favorise une meilleure maturation des raisins.
Vendanges
Vendanges effectuées à l'accord commun au moment optimal de maturation pour chaque cépage.
Vinification
Élaboration traditionnelle. Les moûts de chaque cépage fermentent séparément à une température comprise entre 15 et 17 °C, après égrappage et pressurage doux des raisins. Une fois ce processus terminé, le « coupage » des vins de base est effectué et le vin obtenu, associé à la liqueur de tirage, est mis en bouteille où il subit une seconde fermentation.
Elevage
Élevage d'au moins 18 mois en contact avec les lies de levure. Pendant cette période, les bouteilles en Entreillage sont conservées dans les caves souterraines de Codorníu à une température constante (15-17 °C). Enfin, le dégorgement et l'ajout de la liqueur d'expédition qui détermine son dosage brut ont lieu. Dans ce cas, il contient 6 grammes de sucre résiduel par litre.

L'avis des experts

James Suckling:

Who says that other sparkling wines have to imitate champagne? This goes in another direction with more fruit, wonderful lightness and a lively mousse, in spite of the rich flavors. I love the complex and creamy finish. Drink or hold.