Description

Coupage de Carignan et de Syrah appartenant à la gamme Les Cuvées Rares (en espagnol Los Cuvées Raros) du domaine . Cette gamme se distingue par la sélection de parcelles considérées comme exceptionnelles pour une raison ou une autre et par leur production limitée. Dans le cas présent, la singularité de La Ruffe réside dans la composition de son terroir d'origine, une terre rouge argilo-ferrugineuse-calcaire, d'où son nom.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2016
Alcool
14.5% vol.
Cépage
60% Carignan, 40% Syrah
Origine
Vin de France

Dégustation

Vue
Couleur rouge pourpre intense.
Nez
Au premier plan, on remarque les notes typiques de son terroir d'origine unique, avec des arômes de garrigue et d'épices, qui laissent place à des nuances de tourbe et de truffe, dans un style très méditerranéen.
Bouche
Très élégant et équilibré, avec des tanins fondus, soyeux et persistants. Il surprend par sa fraîcheur naturelle vraiment exceptionnelle, accompagnée de petits fruits rouges, de truffe, de garrigue et de tapenade d'olives en parfaite harmonie. Bon potentiel de garde.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
La Ruffe
Sol
Terre rouge calcaire-argileuse-ferreuse.
Rendement
20 hectolitres par hectare.
Vendanges
Les vendanges manuelles en caisses ont débuté le 25 septembre 2016 avec la Syrah à maturité optimale et se sont achevées le 28 avec le Carignan.
Vinification
Toute la récolte est transportée au domaine dans des caisses qui sont vidées dans un racleur placé au-dessus des cuves de fermentation d'une capacité de 10 hectolitres. La macération dure deux semaines pour le Syrah et trois semaines pour le Carignan à une température de 28 °C. Le vin est ensuite transféré dans des fûts pour la fermentation malolactique.
Elevage
Rouge crianza de 18 mois en fûts de chêne de deux ans.