Description

Le terroir de Saint-Chinian est surtout connu pour ses vins rouges, mais l'altitude, la fraîcheur et la profondeur de certains sols, comme ceux qui abritent les vignobles d'origine de cet assemblage, se prêtent parfaitement à l'élaboration de grands vins blancs. C'est ce que démontrent Le Saint Festin et ce millésime que le domaine lui-même qualifie de « très fin » grâce au travail accompli ces dernières années « qui porte déjà ses fruits ».

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
13.5% vol.
Cépage
40% Grenache blanc, 30% Roussanne, 20% Rolle, 10% Viognier
Origine
Saint-Chinian
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune vif avec des reflets verts.
Nez
Délicat et corsé, avec des arômes de fleurs blanches et d'épices. On y trouve également des notes méditerranéennes telles que la pêche, le laurier, le thym et le genêt, ainsi que des touches boisées en finale qui apportent également des notes de noix et de pain d'épices.
Bouche
Ce vin surprend par sa fraîcheur et ses notes minérales très caractéristiques. Des nuances d'amande et d'abricot accompagnent des notes exotiques très légèrement vanillées, de type moka torréfié. Son évolution et les fines notes oxydatives du vieillissement en bouteille ne font qu'apporter complexité et élégance qui s'accentueront avec le temps.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Climat
Argilo-calcaire, d'aspect rocheux et aride, mais néanmoins très varié.
Rendement
30 hectolitres par hectare.
Vinification
Égrappage, pressurage direct, débourbage statique et fermentation thermorégulée à 16 °C pendant 20 jours. Transvasement sept jours après la fin de la fermentation alcoolique. Pas de fermentation malolactique.
Elevage
12 mois. 50 % du vin a été élevé sur lies sans sulfites à 10 °C, tandis que le reste est également resté sur ses lies fines dans des cuves en béton.