Description

En raison de leur niveau d'exigence élevé, les vins de Bosque de Matasnos ne sont pas commercialisés chaque année. Seules les récoltes d'une qualité exceptionnelle sont utilisées pour élaborer des vins tels que ce rouge issu des cépages Tempranillo et Malbec, le premier dans l'histoire de la Ribera del Duero à être élaboré à partir de ces deux cépages. Un coupage inédit dans la région, intensément fruité, frais, avec des tanins fins et élégants, qui reflète parfaitement son origine en altitude.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Production
9.504 bouteilles
Cépage
75% Tempranillo, 25% Malbec
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Rouge cerise intense, très profond et dense.
Nez
Intense en fruits rouges et noirs avec une finale florale de violette. On remarque les notes balsamiques et épicées douces d'un vieillissement très soigné (tabac, encens et vanille fine).
Bouche
Vin frais, légèrement sucré en bouche grâce à ses tanins fins et élégants. Les arômes de fruits rouges et noirs réapparaissent, accompagnés de notes de fleurs bleues. Finale longue, épicée et gourmande.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Avec tous types de viandes, y compris le gibier, et les ragoûts traditionnels ou les propositions les plus avant-gardistes et délicates. Particulièrement recommandé avec les plats à la truffe.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé à Peñaranda de Duero, dans la forêt de Matasnos (Burgos), à 950 mètres d'altitude. Les cépages Tempranillo ont été plantés entre 1920 et plus récemment dans le cas des nouveaux clones.
Sol
Franc argilo-sableux.
Climat
Une récolte qui se distingue par un printemps très humide et l'absence de gelées pour la première fois depuis une décennie.
Rendement
4.500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 10 kg au cours de la deuxième quinzaine d'octobre.
Vinification
Double table de sélection. Fermentation lente à température contrôlée avec des levures indigènes.
Elevage
De 22 à 24 mois dans des fûts neufs de 500 litres à grain extra fin provenant de 4 tonnelleries spécialement sélectionnées pour ce vin. Garde en bouteille entre 4 et 5 ans

L'avis des experts

Tim Atkin:

The top priced wine in Jaime Postigo's range, this is an unusual cuvée of Tinto Fino and 25% Malbec from a vineyard that dates back to the 1920s, but has been replanted since then. Adroitly wooded in 50% new barrels, it's a modern, juicy, comparatively approachable style with layers of bramble, violet and summer berries, nuanced tannins and a balanced finish. 2025-30