Description

Petit Blanc de Matasnos est un coupage raffiné de Viognier, Chardonnay, Verdejo et Albillo provenant de vieilles vignes plantées en 1920. Un vin blanc très intéressant, aux arômes intenses, où se distinguent les fruits à noyau, les agrumes et une touche herbacée. Au palais , il est riche, gourmand et long en finale.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Production
18.266 bouteilles
Cépage
36% Viognier, 36% Chardonnay, 25% Verdejo, 3% Albillo mayor
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Couleur jaune citron avec des reflets verts, brillante et limpide.
Nez
D'une grande intensité, avec des arômes légèrement agrumes et de fruits à noyau, de fruits tropicaux, d'ananas, de banane, de vanille fine et de miel de la forêt de Matasnos, de fleurs blanches et un fond balsamique très agréable. On apprécie déjà au nez son volume et ses notes minérales salines.
Bouche
Blanc corsé, avec des arômes de fruits à noyau, de légères notes d'abricot, de poire et d'ananas. Il est moelleux et glycérique grâce à son travail sur lies et au volume propre au Viognier. Des notes très discrètes d'agrumes, notamment de pamplemousse, apparaissent, ainsi qu'une finale de foin coupé du Verdejo qui se marie parfaitement avec une très légère touche toastée. Il est long, gras/onctueux et présente un arrière-goût balsamique avec un mélange de volume et de fruits blancs. Agréable finale minérale de nos sols calcaires, légèrement assaisonnée
Température de service
Le domaine recommande de ne pas le consommer à une température inférieure à 10 °C.
Accord mets et vin
Particulièrement agréable avec tous types de poissons, les plats à base de riz et les plats orientaux non épicés, les fromages moyennement affinés et crémeux, les plats de gibier à plumes et les ragoûts de fruits de mer.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles en espalier et en gobelet situés dans la localité de Peñaranda de Duero (Burgos), à une altitude comprise entre 875 et 950 mètres.
Size
7,5 hectares.
Année de plantation
La Albillo mayor a été plantée en 1920.
Sol
Sol sableux argileux avec fond calcaire.
Climat
Continental d'altitude. Le Millésime 2022 a été clairement marqué par des températures élevées. Malgré l'altitude et le caractère typique de cette région froide, des pics diurnes supérieurs à 35 °C ont été enregistrés, ce qui est vraiment inhabituel. Plus remarquable encore, la faible inertie thermique (amplitude thermique) des nuits, avec des températures nocturnes supérieures à 20 °C en juillet et août.
Rendement
4.500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 10 kg. Chaque cépage est vendangé séparément et à des dates différentes, lorsque chacun d'entre eux a terminé son cycle de maturation. 100 % des grappes ont été transportées sous contrôle de température depuis le vignoble jusqu'au domaine. Les vendanges ont eu lieu du 5 au 22 septembre.
Vinification
Sélection sur double tapis roulant, première sélection par grappes, seconde sélection grain par grain par vision optique. 50 % fermenté en fûts de 500 litres de grain fin et extra fin provenant de la forêt de Tronçais. 50 % fermenté sur lies en cuve inox. Chaque cépage est fermenté séparément.