Description

Ce gin artisanal haut de gamme de Madrid est élaboré selon la méthode London Dry Gin dans une petite distillerie située dans le centre urbain de Los Molinos, une localité du nord-ouest de la Communauté de Madrid, dans un environnement privilégié à plus de 1 000 mètres d'altitude, appartenant à la zone protégée du parc national de la Sierra de Guadarrama.

Il est distillé dans un alambic traditionnel en cuivre avec des matières premières de la plus haute qualité, loin des distillations industrielles de masse, car seuls de petits lots de 100 à 150 bouteilles sont produits.

Son secret réside dans ses 15 plantes naturelles, l'eau de la Sierra de Guadarrama, l'une des meilleures d'Europe en raison de sa faible minéralisation, élément qui en fait un produit local, un gin de Madrid, et enfin une longue macération à froid et une distillation lente et soignée qui permettent d'obtenir un alcool de très grande qualité

Fiche technique

La Distillerie
Type
Gin
Álcool
41.0% vol.
Origine
Madrid

Élaboration

Macération des plantes dans un alcool de céréales hautement neutre ( 96,4 %) préalablement réduit au degré d'alcool le plus approprié. La technique d'extraction à froid est appliquée pendant trois semaines, ce qui permet d'extraire toutes les propriétés des plantes, toute leur essence, sans les altérer le moins du monde. Ils procèdent ensuite au transfert dans la chaudière de l'alambic pour commencer la distillation, dans ce cas fractionnée dans un alambic en cuivre avec lentille de rectification, ce qui permet d'obtenir un résultat alcoolique dans le distillat final bien supérieur aux 70 % exigés par la réglementation.

Pour ce faire, ils rejettent une grande quantité de spiritueux, mais obtiennent en échange un produit de très haute qualité. Enfin, ils hydratent le spiritueux en utilisant l'eau de la sierra, à très faible minéralisation, conditionnée par le substrat prédominant du terrain : gneiss et granit

Dégustation

Vue
Transparent, incolore, avec une légère densité lorsqu'on le verse dans le verre ; glycérique. Sans reflets ni nuances appréciables d'aucune couleur.
Nez
Intense, frais, mystérieux et subtil. Avec des arômes prédominants qui rappellent la campagne, la montagne, les herbes des garrigues, la lavande et le ciste, sur des notes d'agrumes et d'épices, de poivre blanc et de clou de girofle. L'alcool apparaît en second plan, avec une intensité moindre que les autres arômes, et ne se révèle à aucun moment brûlant.
Bouche
Les notes botaniques se manifestent au-delà des quatre saveurs élémentaires, apportant des perceptions de sécheresse avec une incidence plus importante de sécheresse des racines, des minéraux et de la résine ; avec une voie rétronasale où réapparaissent les agrumes, cette fois-ci légèrement mielleux, et une touche finale épicée de cannelle. Toucher doux, enveloppant, glycérique, avec une texture veloutée au palais et une amertume subtile et élégante en finale.
Garde
Idéal dans un gin tonic neutre.