Une référence dans la Rioja avec près de 100 ans d'histoire
Le domaine Ramón Bilbao a été fondé en 1924. Déjà au XIXe siècle, la famille Bilbao Murga, avec à sa tête Don Ramón, commercialisait les vins Ramón Bilbao et Viña Turzaballa.
Jusqu'en 1966, les Bodegas Ramón Bilbao se transmettent de génération en génération jusqu'à ce que Ramón Bilbao Pozo, dernier descendant de la famille, décède cette même année. Cinq ans plus tard, une nouvelle société est créée sous une nouvelle propriété et de nouvelles installations sont construites pour le domaine, également à Haro, avec la volonté de perpétuer l'héritage de son fondateur.
En 1999, l'entreprise familiale Diego Zamora, S.A., l'un des plus grands groupes de boissons en Espagne et connu comme le producteur de la mythique Liqueur 43, a racheté les domaines et a lancé un nouveau programme de modernisation et d'adaptation des installations qui se poursuit encore aujourd'hui.
Ramón Bilbao dispose d'une importante production de vignoble propre (75 hectares à Haro, Briones, Abalos, San Vicente de Sonsierra, Cihuri, Anguciana et Cuzcurrrita del Río Tirón) ainsi que de vignoblesé en zone contrôlée appartenant à des agriculteurs de la région avec lesquels il travaille depuis de nombreuses années.
L'ensemble des bâtiments des caves Ramón Bilbao est situé depuis 1972 sur un terrain de plus de 7 000 mètres carrés entouré de vignobles, à la périphérie de Haro, sur la route de Casalarreina.
Les bâtiments destinés à la production sont équipés de cuves inox à température contrôlée et à large palais pour faciliter le pigeage et le remontage manuel.
Les salles de fûts sont regroupées dans trois bâtiments ouverts, dont un en sous-sol, bien climatisés et avec un taux d'humidité contrôlé. Le chai à bouteilles se trouve dans une cave souterraine. Le domaine de Haro abrite environ 15 000 fûts de chêne français et américain qui sont renouvelés tous les 5 ans. Les soutirages sont effectués avec le plus grand soin et en vidant le fût par gravité tous les 5 mois.
Le bâtiment central, quant à lui, abrite la chaîne de mise en bouteille, l'entrepôt et les bureaux. Le domaine dispose également d'un centre d'accueil, d'une cave à vin et d'une salle de dégustation professionnelle. Tout ça fait des Bodegas Ramón Bilbao l'un des cinq domaines les plus visités de la Rioja.
En novembre 2014, Ramón Bilbao a été reconnue comme la meilleure cave d'Espagne lors du concours International Wine & Spirit Competition qui s'est tenu à Londres, ajoutant ainsi une reconnaissance internationale qui vient couronner plus de 90 ans d'expérience