-
Tous les vignobles
- Cámbrico

Cámbrico
Avec le Rufete comme drapeau
Le domaine Cámbrico est à Villanueva del Conde, au sud de la province de Salamanque. Il est dans le Parc naturel des Batuecas - Sierra de Francia, qui a été classé Reserva de la Biosfera par l'UNESCO en
Le projet a commencé en 1999-2000, quand on a fait une microvinification avec des raisins de la variété Rufete, qui est locale et super rare, provenant de vieux vignobles de la région. Voyant qu'on avait obtenu un vin aux caractéristiques exceptionnelles, on a décidé de continuer le projet, avec Fernando Maíllo et Alberto Martín, tous les deux originaires de Sequeros, près de Villanueva del Conde.
La Sierra de Francia est une zone traditionnellement viticole depuis son peuplement par les Romains. Elle a été repeuplée au XIe siècle par Raimundo de Borgoña et d'autres Français originaires de Bourgogne (d'où le nom de la Sierra). On pense qu'ils ont apporté avec eux des raisins de la variété Pinot Noir, qu'ils ont plantés dans cette région et que cette variété s'est ensuite acclimatée, donnant naissance au Rufete, similaire au Pinot Noir, mais génétiquement différent. Le Rufete se présente en petites grappes serrées, avec des raisins à peau fine, qui donnent des vins peu colorés et aux arômes de fruits rouges, comme la fraise, la framboise ou la cerise. À cause de la difficulté de la culture en terrasses, elle a été abandonnée vers le milieu du XXe siècle. Avec ce projet, Cámbrico essaie de récupérer et de préserver le raisin Rufete.
Le domaine est à moitié enterré dans la montagne, avec une structure en gradins, pour pouvoir faire circuler le vin par gravité (il n'y a pas de pompes dans la cave) et le perturber le moins possible, tout en obtenant une isolation thermique parfaite.
Les vignobles sont plantés en gobelet, sur des terrasses situées entre 750 et 930 m d'altitude, et la plupart des vignes ont entre 60 et 110 ans.Au total, ils possèdent 13 hectares divisés en quelque 130 petites parcelles en terrasses, avec des sols granitiques et argileux, formés pendant le Cambrien (il y a environ 500 millions d'années). D'où le nom du domaine. Les cépages utilisés pour élaborer les vins sont le Rufete, le Tempranillo et le Calabrés. La culture est biologique, avec des techniques biodynamiques pour les vignes destinées aux premiers vins (Cámbrico Rufete et Cámbrico Tempranillo).
L'un des projets sur lesquels travaille Cámbrico porte sur un cépage presque disparu que le domaine s'efforce de faire renaître : le Calabrés. Une étude génétique est en cours pour déterminer s'il s'agit d'une variété distincte du Grenache ou d'un clone de celui-ci. Le dernier projet sur lequel Cámbrico a commencé à bosser, c'est une variété blanche qui n'était pas encore répertoriée, la Rufete Blanc ( ou Verdejo Serrano, son nom n'a pas encore été décidé) et qui donne un vin blanc intéressant.