Galerie Arrayán
Situation et coordonnées du producteur
Finca La Verdosa
Finca La Verdosa s/n
45513 Santa Cruz de Retamar Toledo
España
Année de création
1999
Surface totale du vignoble
26 ha.
Arrayán a été créé en 1999 comme un projet perso de José María Entrecanales et María Marsans dans leur propriété « La Verdosa », située dans la ville de Santa Cruz del Retamar, près de Tolède
Arrayán, c'est le fruit et le rêve de ses fondateurs, qui voulaient créer un vignoble basé sur des techniques innovantes, tout en s'intégrant parfaitement dans l'écosystème de la dehesa méditerranéenne, et capable de produire des vins de grande qualité et de personnalité.
Pour ça, Richard Smart, un expert australien en vignobles, a fait une étude super complète du relief, du sol, du climat, des expositions et des orientations les plus favorables, ainsi que des cépages les mieux adaptés au terrain. C'est ainsi qu'a commencé, dans la partie la plus élevée du domaine, la plantation des cépages Syrah, Merlot, Cabernet sauvignon et Petit verdot, en respectant intégralement la forêt autochtone de chênes centenaires qui entoure et parsème le vignoble, et qui abrite et protège sous son ombre des chevreuils, des cerfs, des sangliers, des lièvres, des perdrix et d'incroyables oiseaux de proie.
Avec son relief légèrement vallonné, la rivière Alberche coule dans la vallée, apportant verdure et herbes aromatiques à tout l'environnement dans lequel sont nichés les vignobles. L'absence de pâturage a contribué à créer cet écosystème unique.
Peu après le début de l'aventure, l'œnologue Maite Sánchez, qui a découvert Méntrida par hasard, a rejoint l'équipe. Ne vous laissez pas tromper par la jeunesse de Maite. À près de 30 ans, elle a déjà participé à des vendanges dans des endroits comme la Rioja (Remírez de Ganuza), la Ribera del Duero (Alión et Vega Sicilia) et le Priorat (Clos Mogador). Elle a aussi élargi ses horizons en vendangeant en Bourgogne, au Chili et en Nouvelle-Zélande.
Maite était en Bourgogne quand elle a reçu l'appel de María Marsans en août 2009. Elles ont décidé de s'associer, une décision judicieuse pour les deux parties qui s'avère aujourd'hui être l'un des projets les plus frais et les plus intéressants de l'AOC Méntrida.
Maite a vu un gros potentiel dans cette région émergente, qui était jusqu'à récemment associée à des vins chauds et un peu rustiques. Avec l'aide de María, elle a converti tout le vignoble à l'agriculture biologique pour obtenir plus de typicité. Elle s'est concentrée principalement sur le sol et le domaine, en cherchant à travailler la vigne de manière plus traditionnelle. Dans la cave, elle a fait fermenter ses moûts uniquement avec des levures indigènes et en effectuant des pigeages, un travail plus lent et artisanal.
Les efforts investis ont porté leurs fruits. Les vins d'Arrayán ont de la personnalité, chacun reflète son origine avec élégance. Aux cépages initiaux du projet, Maite a ajouté d'autres cépages locaux comme le Grenache et l'Albillo real
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés