Tokaj-Hegyalja
Oremus Petracs 2021
100% Furmint
Formats et millésimes disponibles:
2020
Ce vin n'est plus disponible
Description
Le meilleur vignoble d'Oremus, situé dans le village de Tolcsva, donne son nom à Petracs, le premier furmint sec parcellaire du domaine hongrois Tempos Vega Sicilia. La singularité de ce terroir escarpé, planté de cépages vieux et riche en gemmes semi-précieuses dans la composition de son sol, donne un vin puissant et épicé, avec une minéralité pure et cristalline. Le millésime 2021 a été froid, ce qui a laissé son empreinte sur ce blanc corsé, profond, long, concentré et salin au palais. Présenté dans un coffret.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2021
Alcool
13.0% vol.
Production
4.700 bouteilles bourguignonnes
Cépage
100% Furmint
Origine
Tokaj-Hegyalja
Dégustation
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Garde
À déguster dès maintenant et jusqu'en 2036 environ, s'il est conservé dans des conditions optimales.
Vignoble et élaboration
Nom
Petrács.
Description
Vignoble situé dans le village de Tolcsva, à une altitude de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est cultivé selon la méthode traditionnelle en gobelet avec une forte densité de plantation. En raison de cela et de la pente raide, seuls les humains et les chevaux peuvent travailler dans le vignoble.
Size
quatre hectares.
Année de plantation
Cépages âgés de 60 ans.
Sol
Situé sur un lit de roche andésitique riche en pierres semi-précieuses, ce qui lui confère une minéralité exceptionnelle.
Climat
Pendant la période hivernale, les températures et les précipitations se sont maintenues dans la moyenne des dernières années, sans dommages causés par le gel. Le printemps a été venteux, pluvieux et le plus froid des dix dernières années, avec 3 °C en dessous de la moyenne. Par conséquent, le bourgeonnement a commencé deux semaines plus tard que d'habitude et la croissance a ralenti. L'été a été marqué par des températures douces, sans chaleur extrême ni précipitations, ce qui a permis une floraison rapide, avec une semaine de retard, car tout le cycle était légèrement en retard. En août, le temps frais est revenu avec des précipitations moyennes. Au cours du mois de septembre, une période sèche et particulièrement fraîche a accompagné la Vendange.
Rendement
3.400 kilogrammes par hectare, ce qui équivaut à 18,5 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 12 kg effectuées les 21 et 22 septembre.
Vinification
Les grappes récoltées manuellement subissent un léger Pressurage, puis le moût fermente dans des fûts de chêne français et hongrois.
Elevage
Élevage de 15 mois : neuf mois en fûts de chêne et les six mois restants en cuves inox et foudres en bois. Pendant les cinq premiers mois, un bâtonnage est effectué
Embouteillage
En février 2023.
Millésimes: 2021 2020 2019 2018
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.
Un vino de clase mundial!
Un auténtico Grand Cru. Vino para echarlo a pelear sin rubor con los grandes blancos del mundo. Top
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.