Description

Le nom de ce vin trouve son origine dans l'ancienne appellation du vignoble dont il est issu. Mandolás est l'un des vignobles d'Oremus, un domaine hongrois appartenant à Tempos Vega Sicilia depuis 1993. Le vignoble est planté de cépage Furmint, principal composant des vins doux de Tokaji. C'est pourquoi Mandolás est si particulier, car il s'agit d'un vin blanc sec. L'alternance entre temps froid et chaud a caractérisé le millésime 2023, donnant un vin mono-cépage jeune, fruité, avec un nez et un arôme frais, mais néanmoins charpenté et doté d'une acidité vive.

Vin recommandé pour écouter notre épisode du podcast « Sala de Dégustation » avecAndrás Bacsó (directeur technique du domaine).

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Production
128.960 bouteilles
Cépage
100% Furmint
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Mandolás.
Description
Vignobles sélectionnés à partir de vieux clones de Furmint (provenant du vignoble Petrács, âgé de plus de 50 ans) situés à une altitude comprise entre 150 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. La densité de plantation est de 5 660 pieds par hectare.
Size
36,4 hectares.
Année de plantation
Cépages d'une moyenne de 21 ans.
Climat
L'hiver a été l'un des plus doux de ces dernières années, avec des températures inhabituellement clémentes. Les précipitations hivernales ont été abondantes, ce qui a permis aux vignobles de disposer de bonnes réserves en eau. Le mois de mars a débuté par un temps froid, ce qui a retardé le débourrement d'environ trois jours par rapport à la moyenne. Le développement de la plante a été lent en raison de ce printemps frais, jusqu'à ce que, fin mai, l'arrivée du temps chaud intensifie le développement des cépages. Le printemps a été marqué par un manque de pluie et la floraison a commencé au début du mois de juin, bien que le temps frais du milieu du mois ait prolongé le processus. Le mois de juillet, sec et chaud, a avancé la maturation de quelques jours. Le mois d'août a été contrasté, à l'image de l'année, avec des premières semaines fraîches suivies d'une seconde moitié du mois exceptionnellement chaude, avec une vague de chaleur qui a stoppé la maturation et l'accumulation de sucre, et retardé la Vendange.
Rendement
6.100 kilogrammes par hectare, ce qui équivaut à 35,4 hectolitres par hectare.
Vendanges
La Vendange à Mandolás se sont déroulées du 7 au 27 septembre. Heureusement, le temps sec de ces semaines a empêché l'apparition du champignon Botrytis, qui n'a donc pas perturbé cette récolte prolongée.
Vinification
Après un léger pressurage, la fermentation alcoolique s'est déroulée à 85 % dans des cuves inox et à 15 % dans des fûts neufs en chêne hongrois.
Elevage
70 % du vin a été élevé en fûts de chêne hongrois pendant les trois premiers mois, avec un bâtonnage hebdomadaire, puis au repos complet pendant les trois mois suivants. Les 30 % restants ont été élevés en cuves inox.
Embouteillage
En février 2024.

L'avis des experts

James Suckling:

A gastronomic furmint with subtle limes and green apples on the nose. Pure and minerally, with bright acidity and a taut, medium-bodied palate. Limpid, transparent finish. Drinkable now, but can hold. (Zekun Shuai)