Description

Un Blanc de Blanc Gran Reserva élaboré à partir de Chardonnay, Xarel·lo et Parellada issus de différentes régions vitivinicoles de Catalogne. Avec un élevage de 35 mois, son onctuosité, alliée à sa belle acidité, ouvrent un bel éventail de combinaisons gastronomiques. Les raisins proviennent de deux zones climatiques et de vignobles où les cépages montrent tout leur potentiel. Le Chardonnay, principal cépage de cet assemblage, apporte fraîcheur et potentiel de garde grâce au climat continental, associé à la rondeur du Xarel·lo et de la Parellada del Penedès, au climat méditerranéen. Un gran reserva complexe, expressif et à la longévité garantie. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2017
Alcool
11.5% vol.
Cépage
85% Chardonnay, 15% Xarello, Parellada
Autres formats disponibles:
Origine
Cava

Dégustation

Visual
Robe jaune aux reflets dorés, nette et brillante. Bulle fine.
Nez
Notes toastées suaves entremêlées aux fruits à noyau : pêche et nectarines sur un fond de brioche et de fruits secs issus de son long élevage sur lies.
Bouche
Très complexe, avec des notes élegantes et une amplitude aromatique qui s'améliore dans le temps. Il est ample, complexe, équilibré et crémeux.
Température de service
Entre 6 et 8 ºC.
Garde
Si besoin, refroidir une ou deux heures dans un seau d'eau salée avec des glaçons. Éviter les refroidissements brusques au congélateur. Conserver à la verticale.
Accord mets et vin
Tous types de fruits de mer, poissons en sauce et crus (sashimi, sushi, carpaccio ou tartare), morue, lotte, risottos, viandes peu condimentées et fumées. Lors d'un apéritif gastronomique et sur des desserts aux fruits.

Vignoble et élaboration

Description
Raisins sélectionnés de différentes régions vitivinicoles. Le Chardonnay est récolté à Costers del Segre, le Xarel·lo dans le Penedès et la Parellada de vignobles à la hauteur de Pla de Manlleu.
Climat
Le millésime 2017 a connu un cycle de sécheresse qui a rendu incroyable la récolte de raisins. En général, nous observons un dénominateur commun entre les trois zones climatiques d'où proviennent les raisins : les rendements ont été plus petits que lors des dernières années. La vendange a été très précoce et a terminé tôt. Certains raisins ont été reçus environ dix jours avant la date de l'année passée. L'absence de pluies a offert un très bel état sanitaire et la maturation phénolique lente des trois zones, ainsi que le volume plus réduit, ont permis de recevoir le raisin très tranquillement.
Vendanges
Vendange nocturne début août à température fraîche pour éviter l'oxydation des arômes du raisin.
Vinification
Pressurage doux en pressoir pneumatique et fermentation du moût en petites cuves à 17 ºC. Un petit pourcentage du moût est vinifié en foudre français.
Elevage
Élevage de 35 mois à température constante au sein des murs épais de la cave.