Description

Anna de Codorníu Brut Nature est un cava pur, vif et féminin. Il a été le premier à introduire le cépage Chardonnay dans son coupage, ce qui lui confère des arômes délicats et une fraîcheur incomparable. Anna doit son nom à la première fille de la famille et héritière de la ferme Can Codorníu, qui a épousé le viticulteur Miquel Raventós en 1659. Depuis lors, la famille Raventós est propriétaire de Codorníu et a conservé le nom d'Anna comme nom de marque. Grâce à son histoire, son coupage et sa polyvalence, il est devenu le cava le plus emblématique du domaine. Il se présente désormais sous un nouveau jour.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
11.5% vol.
Cépage
70% Chardonnay, 15% Parellada, 15% Xarel·lo, Macabeo
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune vif avec des reflets verts. Bulles fines et persistantes qui forment un chapelet continu.
Nez
On sent des agrumes rafraîchissants avec des notes de miel, de noix, de fleur d'amandier et de pomme.
Bouche
La texture crémeuse du Chardonnay, combinée à la durée d'élevage, permet d'élaborer ce Brut Nature sans ajout de sucres. C'est un cava équilibré, long en bouche et aux saveurs délicates.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
À consommer dès l'achat. Mettre au frigo pendant deux ou trois heures dans un bac à glaçons avec de l'eau, du sel et des glaçons. Éviter de le refroidir trop vite ou de le mettre au congélateur. Tu peux le stocker à la verticale.
Accord mets et vin
Il se marie super bien avec le poisson, les fruits de mer, les viandes grillées, les légumes sautés au wok ou frits. Pour les desserts, il est parfait avec les fruits secs, la pâte feuilletée ou les desserts au chocolat.

Vignoble et élaboration

Description
Le Chardonnay vient de nos vignobles situés dans la région la plus continentale de l'AOC Cave, à Lleida, ce qui donne au raisin une concentration optimale, moins d'acidité, plus de corps et plus d'intensité. Les autres cépages viennent de vignobles choisis dans la région du Penedès, où ces raisins montrent toute leur typicité, une bonne acidité, de la fraîcheur et des arômes d'agrumes et de fleurs.
Vendanges
Elle a lieu à la mi-août et se fait toujours de nuit, pour garder les raisins aussi frais que possible et préserver ainsi leurs arômes, tout en évitant l'oxydation ou les fermentations spontanées.
Vinification
Après l'égrappage et le pressurage des raisins, on obtient les moûts. On ajoute les levures sélectionnées et les moûts fermentent à une température comprise entre 15 et 17 °C. Une fois toutes les fermentations terminées et les vins stabilisés, on procède à l'assemblage et à la mise en bouteille du vin obtenu avec la liqueur de tirage. Les bouteilles sont ensuite transférées dans des caves souterraines à une température constante de 17 °C où a lieu la deuxième fermentation, suivie d'une période d'élevage en contact avec les lies de levures.
Elevage
Au total, le vin passe au moins 12 mois dans le domaine, puis on procède au remuage et au dégorgement, moment où on enlève les sédiments qui se sont déposés après la deuxième fermentation. Ensuite, on ajoute une quantité de liqueur d'expédition qui va déterminer la teneur en sucres résiduels de la cave. Enfin, la bouteille est bouchée définitivement avec un bouchon en liège.