Description

Producteur à partir du Rouge aragonés, nom donné au Tempranillo dans la Sierra de Salamanca, ce vin rouge savoureux, frais, intense et délicieux capture tout le charme que cette variété peut offrir lorsqu'elle est cultivée sur les sols schisteux et argileux de Garcibuey. Idéal pour découvrir le profil de cette variété aux mille facettes.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2019
Alcool
15.0% vol.
Production
2.003 bouteilles
Cépage
100% Tinto aragonés
Origine
Sierra de Salamanca

Dégustation

Vue
Couleur rubis cerise, robe moyenne.
Nez
Profond et aromatique. Attaque fruitée avec des arômes de mûres et de myrtilles et des notes de thym et de feuilles mortes. On perçoit des notes minérales, de graphite, de charbon végétal et de thé noir.
Bouche
Savoureux, jovial, frais et apaisant. Il présente des tanins fermes et équilibrés.
À l'ouverture, il est ample et gras/onctueux, avec un arrière-goût épicé et primaire. Il présente une excellente acidité et une belle vivacité.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
El Chivero.
Description
Vignobles situés à Garcibuey.
Année de plantation
Vignoble planté en 1958.
Sol
En ardoise et en argile.
Vinification
Sélection sur table avec égrappage complet et foulage doux. Cuvaison et macération pré-fermentaire de 36 heures à froid. Quatre jours après la fin de la fermentation à froid, la fermentation alcoolique spontanée commence avec des levures indigènes et se prolonge pendant 14 jours à température contrôlée (maximum 22 °C). À la fin de la fermentation alcoolique, les pulpes sont légèrement pressées. Le vin de goutte, plus léger et aromatique, est assemblé avec le vin de presse qui lui apporte structure et couleur. Il est décanté pendant deux semaines en cuve pour éliminer les lies grossières, puis transféré en fûts où il effectue la fermentation malolactique
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts neufs de 500 litres en chêne français François Frères et en fûts américains de 225 litres de deuxième et troisième année avec un toastage moyen
Embouteillage
Il a eu lieu le 1er juillet 2021.