Description

Le Tignanello est l'exemple parfait d'un Supertuscan, caractérisé par une sélection rigoureuse de raisins Sangiovese, Cabernet franc et Cabernet sauvignon. Il s'agit de l'un des vins italiens les plus anciens, puisqu'il a été produit pour la première fois en 1970, et sa composition est la même depuis 1982. Il a également été le premier Sangiovese élevé en fûts et n'est élaboré que lors des meilleurs millésimes. C'est un vin qui impressionne par sa grande complexité et son élégance. Au nez, on est submergé par des notes de fruits rouges, de fruits à noyau, de vanille et d'épices, accompagnées de sensations de café et de caramel. Au palais, il se révèle être un vin riche en vivacité, en saveur et en persistance gustative. Un classique.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Cépage
Sangiovese, Cabernet sauvignon, Cabernet franc
Origine
Toscana IGT

Dégustation

Vue
Rouge rubis intense avec des nuances violacées.
Nez
Corsé, avec des notes de fruits rouges (fraise et grenade), d'abricot et de pêche au sirop ; d'élégantes nuances de vanille, de fleurs séchées, de chocolat et de noix de muscade. Des notes de café, de caramel et d'herbes méditerranéennes complètent le bouquet.
Bouche
Enveloppant et gracieux, avec des tanins soyeux et vibrants qui confèrent au vin vivacité, saveur et persistance gustative ; l'arrière-goût se caractérise par des notes de café torréfié et de cacao amer.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Tenuta Tignanello
Description
Parcelle orientée sud-sud-ouest, située à une altitude comprise entre 350 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
57 hectares
Sol
Pierre calcaire.
Climat
Méditerranée.
Vendanges
La Vendange a eu lieu de la mi-septembre à la première semaine d'octobre.
Vinification
Pendant la fermentation et la macération dans des cuves tronconiques, les moûts ont été vinifiés en accordant une attention particulière à la fraîcheur des arômes, à l'extraction de la couleur et à la gestion des tanins afin d'obtenir douceur et élégance. Une fois les peaux séparées du vin, la fermentation malolactique a commencé en fûts, exaltant ainsi la douceur et le charme des arômes.
Elevage
Rouge crianza de 13 mois en fûts de chêne français et hongrois, en partie neufs et en partie de premier usage. Il a passé 12 mois supplémentaires en bouteille avant d'être commercialisé.

L'avis des experts

James Suckling:

There’s extraordinary energy in this wine. It displays a dark nose of black cherries, bramble fruit, violets, forest, licorice, bark, carob and leather. Density and tension dominate the full-bodied palate, with firm, velvety tannins. It’s slightly austere in the finish at the moment, yet it’s crunchy and full of potential. Try from 2026.