Description

Un muscat d'Alexandrie et d'autres cépages blancs locaux sont réunis dans ce vin blanc de Lauren Rosillo, produit dans la région de l'Axarquía, près de Malaga. Le vin fermente avec un tiers des peaux dans des cuves en ciment en forme d'œuf et passe 9 mois d'élevage dans les mêmes cuves et dans des fûts de chêne français usagés. L'utilisation des peaux, la fermentation sur lies et le fût confèrent à ce vin une autre dimension. Grâce à sa structure, il évoluera favorablement en bouteille.

Moins de 1 000 bouteilles pour ce millésime.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.2% vol.
Production
1.240 bouteilles.
Cépage
Moscatel de Alejandría, Doradilla, Montúa, Calona, otras
Origine
Sierras de Málaga

Dégustation

Vue
Brillant et limpide, d'intensité moyenne à élevée. Couleur jaune verdâtre intense avec des reflets paille. Larmes abondantes et denses.
Nez
Arômes rappelant l'environnement du vignoble, avec des notes iodées, salines et de fruits à noyau, d'écorce d'orange et de rayon de miel. Très complexe et élégant. Les légers arômes provenant du bois rappellent la fumée, l'encens et les notes anisées du chêne français.
Bouche
Il est soyeux, avec une bouche douce et veloutée, mais riche en sensations, sans aspérités. L'acidité est équilibrée avec l'alcool, ce qui lui confère un volume important. La finale est longue, avec un arrière-goût distingué et élégant. En rétro-olfaction, les notes fraîches de fruits et de miel réapparaissent. Il évoque le vin fait maison.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Fromages de brebis ou de chèvre à affinage moyen : Manchego, Majorero, Torta del Casar... Avec des poissons cuits au four et accompagnés d'une garniture de fruits secs : lotte, sole, turbot ou dorade. Rôtis à la broche de rougets et sardines, viandes blanches, dinde ou poule et plats mijotés tels que le fenouil, la soupe de tomates ou l'ajoblanco.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje Las Jacintas
Description
Vignoble en pied bas sans ordre, avec une culture biologique et une viticulture à intervention minimale. Des techniques ancestrales sont utilisées : labour romain tiré par des animaux et labour manuel dans les zones les plus pentues (où les animaux ne peuvent pas intervenir). Culture biologique certifiée, fertilisation à base de fumier de chèvre et de mouton provenant d'élevages voisins et d'extraits de camomille, d'ortie, de prêle, de cannelle, de tabac, de chêne et d'acacia pour le contrôle des maladies.
Année de plantation
Planté en 1922.
Sol
Ardoise laminée de type gorge. Schistes gris très érodés à faible teneur organique ; extrêmement meubles et rocheux, l'eau s'infiltre rapidement depuis la surface. Les vignobles sont contraints de développer des racines très profondes pour atteindre les sources d'humidité.
Climat
Le millésime 2023 a été marqué par un hiver peu pluvieux et des températures douces. Le printemps a également été caractérisé par de faibles précipitations et des températures modérées. Ce n'est qu'en mai que des pluies abondantes sont tombées, laissant place à un été chaud, mais avec de bonnes amplitudes thermiques qui ont permis une Vendange précoce mais d'excellente maturation.
Vendanges
Vendange manuelle avec de faibles rendements.
Vinification
Sélection manuelle des raisins, égrappage et macération dans de petites cuves en inox. Fermentation avec ses levures indigènes et un tiers des peaux pendant 29 jours. Transvasement avec toutes ses lies et sans peaux dans des cuves en ciment et des fûts de chêne français usagés.
Elevage
Rouge crianza de 9 mois sur lies dans des cuves en ciment et des fûts de chêne français Tronçais usagés.
Embouteillage
En août 2024. Il n'est ni clarifié ni filtré avant la mise en bouteille.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The white 2023 Vidueños de Sedella is approximately one-third Moscatel and the rest a field bland called Vidueño, composed of varieties like Montua, Calona, Doradilla and Vijiriego, fermented together in stainless steel with indigenous yeasts and some 20% of skins that are kept in the wine for some 30 days. It matured in concrete eggs and used French oak barrels with a thin veil of flor yeasts (mostly in the concrete) for eight months. It has a golden color and a characterful nose of yellow fruit and some spiciness. It has good ripeness, 13.2% alcohol, a pH of 3.29 and 4.8 grams of acidity. It has a medium-bodied palate with fine tannicity and a dry, tasty, almost salty finish. 1,240 bottles and 24 magnums produced. It was bottled in August 2024. - Luis Gutiérrez.