Description

Un vin blanc unique qui renoue avec un style disparu à la fin du XIXe siècle : le « mountain wine », un Pedro Ximénez sec et tranquille à faible teneur en alcool. Il est élaboré à partir de cépages cultivés à plus de mille mètres d'altitude dans le parc naturel des Montes de Málaga, à proximité des vestiges d'un ancien village mozarabe.

Fiche technique

Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Production
5.467 bouteilles
Cépage
100% Pedro Ximénez
Origine
Sierras de Málaga

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille brillante.
Nez
Délicat et élégant. Ses arômes de fleurs, d'agrumes, de fruits frais, d'écorce de citron, de fleur de citronnier, d'herbes aromatiques et son léger fond épicé très raffiné sont surprenants.
Bouche
Il présente une attaque très fraîche, minérale, légèrement saline, avec une acidité citrique très équilibrée. C'est un vin blanc fruité, charnu, ample au palais, avec une finale longue et persistante.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Sept petites parcelles de vignoble en gobelet, situées sur le versant nord du mont Santo Pitar, à une altitude de 1 019 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le terrain est très escarpé, avec des pentes comprises entre 46 et 76 %, ce qui oblige à un travail exclusivement manuel, selon des techniques de viticulture héroïque.
Size
Chaque parcelle a une superficie comprise entre 0,3 et 2 hectares.
Année de plantation
Cépages plantés entre 1850, avant le phylloxéra, et 1940.
Sol
Extrêmement complexe et ancien, avec une prédominance de phyllites (ardoise d'origine argileuse) datant de 600 à 500 millions d'années et provenant de fonds marins très profonds, et de grauwacke (roches de grès datant de 400 à 350 millions d'années). On y trouve également des schistes, des intrusions magmatiques, du quartz, du calcaire, de l'argile et du grès. En raison de leur hétérogénéité, les sols des Montes de Málaga sont inclassables. Ce sont des sols de type métamorphique très érodables et très pauvres, avec seulement 0,73 % de matière organique. Les cultures se développent directement sur la roche mère.
Climat
Climat méditerranéen tempéré subhumide. Température moyenne de 13 °C. Pluviométrie annuelle de 585 mm, avec des pluies torrentielles.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 9 kg, avec l'aide exclusive de mules. Les raisins sont transportés dans des camions réfrigérés depuis le pied de la vigne.
Vinification
Élaboration exclusive à partir du moût de goutte, obtenu après une macération pelliculaire des raisins dans le pressoir. Fermentation à température contrôlée en fûts de chêne français.
Elevage
10 mois d'élevage sur lies dans le même fût avec bâtonnage. Stabilisation ultérieure avant la mise en bouteille.