Description

Valtravieso Nogara est l'expression la plus fidèle du cépage Verdejo. Frais, fruité et avec de légères notes végétales. Il bénéficie d'une fermentation soignée sur lies pendant au moins 8 mois, qui lui confère volume et équilibre sans lui faire perdre sa fraîcheur naturelle.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Vue
De couleur jaune paille.
Nez
Très propre et aromatique. Les notes de pomme et de poire dominent, avec de légères touches végétales caractéristiques de la variété, telles que le fenouil frais.
Bouche
Élégant, corsé, avec une bonne structure. L'équilibre entre l'acidité et le degré alcoolique laisse présager une longue durée de vie. L'attaque est fraîche et gras/onctueuse, et la finale persistante, savoureuse et franche.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles en gobelet et en espalier situés à Puras, au sud de la province de Valladolid, la zone la plus élevée de l'AOC Rueda, à environ 850 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Les cépages plantés en gobelet sont centenaires, tandis que ceux cultivés en espalier ont environ 20 ans.
Sol
Pauvre et irrégulier, avec un excellent drainage dans les couches supérieures. Sa composition est sableuse, caillouteuse, avec beaucoup de galets et de calcaire. Dans les couches inférieures, il est solide et boueux, ce qui permet de stocker l'eau afin de pouvoir la réguler pendant les mois d'été.
Climat
2023 a été un millésime modérément sec et pas excessivement chaud, marqué par des pluies abondantes début septembre qui ont retardé le début de Vendange.
Vendanges
Vendange effectuée le 16 septembre 2021.
Vinification
Les raisins des vignobles centenaires sont fermentés et élevés en fûts et en foudres, tandis que les fruits des vignobles en espalier sont élaborés dans des cuves inox.
Elevage
élevage de huit mois sur lies en fûts de chêne français et en cuves inox.

L'avis des experts

James Suckling:

The nose shows a nice interplay of wood spices and subtle toast with fennel and blanched almonds. Flavorful, with a medium body and a pretty lengthy finish. Drink now.