On est dans un désert calcaire à plus de 900 mètres d'altitude, un endroit extrême où naissent des vins marqués par l'élégance, la tension et la fraîcheur
Valtravieso a été l'un des premiers domaines à posséder son propre vignoble dans la Ribera del Duero. Sa philosophie consiste à élaborer des vins de terroir calcaire avec le moins d'intervention possible afin de refléter le profil unique de son terroir.
L'histoire du domaine remonte à 1985, quand les premiers cépages ont été plantés dans la propriété « La Revilla », un terrain situé dans l'un des plus hauts páramos calcaires de la Ribera del Duero, à plus de 915 mètres d'altitude, dans la commune de Piñel de Arriba, dans la province de Valladolid. Un an plus tard, en 1984, le domaine viticole d'origine a été construit à côté des vignobles et c'est en 1994 que ses premiers vins ont été commercialisés.
Le mot « Valtravieso » vient d'un acronyme de l'expression « la vallée qui traverse », en raison de sa proximité avec une petite vallée qui « rompt » le plateau situé à côté du domaine.
De là, 160 hectares de vignoble sont gérés, dont 80 hectares sont en propriété et entourent le domaine. Le reste appartient à des viticulteurs avec lesquels ils travaillent depuis des années ; 60 hectares proches du domaine, également dans le páramo, et 20 dans la région de Burgos (Roa, Aguilera, Hontoria et Fuentenebro).
Le vignoble est en pleine maturité. L'âge moyen des cépages est d'environ 25 ans, même si le vignoble le plus ancien a environ 40 ans et que près de 45 % de celui-ci appartient à la plantation initiale. On cultive principalement du Tinto fino, un pari clair sur le cépage autochtone, mais aussi de l'Albillo Mayor et d'autres cépages étrangers comme le Cabernet sauvignon et le Merlot, qui ont été plantés dès le début et qui se sont très bien adaptés grâce à l'altitude du terrain, ainsi que du Malbec et du Grenache.
En 2023, le critique britannique Tim Atkin MW a classé Valtravieso comme Premier Cru et a souligné le travail de Ricardo Velasco, œnologue et directeur technique du projet, comme jeune œnologue prometteur.
Il faut aussi mentionner le projet « Valtravieso Viñedos Olvidados » qui vise à récupérer des zones traditionnelles de vignoble et à mettre en valeur les cépages autochtones dans d'autres appellations comme Arlanza, Ribera del Júcar et Jumilla, en préservant ainsi l'identité de chaque région