Description

« L'enthousiasme et la détermination de Teresa Rodríguez ». C'est ainsi que Tarsus a présenté le lancement de ce vin blanc unique, déjà dans sa quatrième Millésime, élaboré par l'œnologue de la maison à partir de l'Albillo mayor, cépage blanc par excellence de la Ribera del Duero. Il surprend par son caractère minéral, sa fraîcheur sans renoncer au volume au palais et une parfaite intégration du fruit et du bois. De production très limitée, il est remarquablement gastronomique et possède un grand potentiel de garde. Un vin qui surprend.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Albillo mayor
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Il présente une couleur jaune pâle avec des reflets verts.
Nez
Bien que l'Albillo soit un cépage robuste et austère, il se distingue par ses arômes de fruits à noyau (prune), de fruits blancs (poire), avec des notes de coing et d'agrumes, de légères nuances herbacées et un caractère minéral unique.
Bouche
Vin ample, savoureux, vif et frais. Le bois est très bien intégré, laissant s'exprimer le cépage. Il présente du volume, du corps, de la persistance et de la longueur. Sa bonne acidité laisse présager un potentiel de garde intéressant.
Température de service
Entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Un vin blanc très gastronomique, idéal avec les plats à base de riz, les pâtes, les viandes blanches et les poissons, et même avec des plats accompagnés de sauces qui ne sont pas trop relevées.

Vignoble et élaboration

Description
Selon Teresa Rodríguez, œnologue chez Tarsus, les raisins Albillo mayor utilisés pour élaborer ce vin sont « cachés ou égarés » parmi les vieux vignobles de raisins rouges du domaine riveraine, d'où son nom. Ils sont répartis sur cinq parcelles à Peñaranda de Duero, Burgos, à une altitude d'environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
Il ne dépasse pas 2,5 hectares.
Année de plantation
Cépages cultivés en 1940.
Sol
Peu fertile, composé de sables et d'argiles pauvres en fer, ce qui favorise de faibles rendements. Le terrain présente de légères ondulations, ce qui permet un bon drainage et favorise le développement végétatif des cépages.
Climat
Continental extrême, bien que l'orientation relativement éloignée de l'humidité et des brouillards du fleuve Duero et les nombreuses heures d'ensoleillement évitent les problèmes de maturation.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Cuvaison des raisins et macération à froid pendant 24 heures, après quoi le moût a été soutiré dans une cuve, et le reste des raisins a été pressurage, mélangeant dans la même cuve le moût soutiré et le moût de presse. Débourbage statique et fermentation dans de petites cuves inox. Une fois la fermentation commencée, une partie du moût a été transférée dans deux fûts de 500 litres, où la fermentation alcoolique s'est achevée, le reste ayant suivi ce processus dans la cuve inox.
Elevage
Rouge crianza de 6 mois : une partie du vin dans deux fûts de 500 litres et l'autre dans une cuve en béton. Une fois l'élevage terminé, l'assemblage final et la mise en bouteille ont été réalisés.