Description

Il s'agit d'un albariño qui, comme son nom l'indique, laisse sans voix. Un véritable joyau que tout amateur de vins blancs galiciens devrait ajouter à son domaine, car c'est une véritable œuvre d'art. Les raisins utilisés pour son élaboration proviennent d'une seule parcelle située à Cira, Silleda, la 242. Vous découvrirez une merveilleuse intensité où le fruit à noyau domine un blanc minéral et herbacé aux notes salines uniques.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Production
Environ 1 500 bouteilles.
Sous-zone
Sous-zone de l'Ulla.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Jaune, limpide et brillant.
Nez
Arômes prédominants de fruits à noyau, avec des notes minérales et un agréable fond herbacé.
Bouche
Il présente une acidité prononcée, avec des notes salines. Très vertical, agrumes et intense, et très enveloppant au palais.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
La parcelle 242 est située dans le domaine de Lareo, à Cira (commune de Silleda). Elle est orientée sud et est, à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
2,58 hectares.
Année de plantation
Moyenne sur 30 ans.
Sol
Sols alluviaux fluviaux à base sableuse.
Climat
Les vignobles de la vallée de Camanzo, protégés par le mont Castromouro, bénéficient d'un climat atlantique tempéré. En 2023, le printemps a été instable : avril a été pluvieux et chaud, mai a combiné des pluies intenses et du froid au début, puis de la chaleur et de la sécheresse à la fin. L'été a débuté par des orages et des températures basses, suivis d'un mois de juillet très chaud et sec. Le mois d'août a été irrégulier, avec une chaleur intense au début, puis de fortes pluies. Le mois de septembre est resté chaud tout au long des vendanges.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 18 kg, qui a débuté le 9 septembre 2023.
Vinification
Les raisins ont été égrappés, puis soumis à un pressurage doux, ce qui a permis d'obtenir un faible rendement en moût. Celui-ci a ensuite été transféré dans des cuves en inox à température contrôlée, ne dépassant pas 16 °C, où il a fermenté lentement avec des levures indigènes.
Elevage
6 mois sur lies avec bâtonnage une fois par semaine.