Description

Avec cet albariño, Castro Brey a cherché à offrir le moût de ses vignes les plus anciennes. Une merveille pleine de complexité, avec des notes de fruits à noyau et une minéralité très fine. Sans aucun doute, un vin qui laisse tout le monde sans voix.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Production
1.333 bouteilles
Sous-zone
Sous-zone de l'Ulla.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Jaune paille, limpide et brillant.
Nez
Bonne intensité, corsé, avec des notes variétales de fruits à noyau, des touches d'herbes aromatiques et une touche minérale.
Bouche
Frais et gras/onctueux, avec une fraîcheur naturelle enveloppante, rappelant le quartz, avec une finale élégante et longue.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble en treille situé dans le domaine de Fornotilleiro à Camanzo (Pontevedra), orienté sud-est. La taille en vert, l'éclaircissage et l'éclaircissement des grappes sont effectués dans le vignoble afin d'améliorer l'aération et la maturation des grappes.
Size
5,61 hectares.
Année de plantation
Cépages âgés en moyenne de 30 ans, certains dépassant même un demi-siècle.
Sol
Combinaison de roches métamorphiques et basiques, avec des affleurements de schistes verts, de roches ultrabasiques, de serpentinites et de dykes de quartz. Très bon drainage et une pente comprise entre 20 et 30 %.
Climat
Les vignobles de la vallée de Camanzo, protégés par le mont Castromouro, bénéficient d'un climat atlantique tempéré. En 2023, le printemps a été instable : avril a été pluvieux et chaud, mai a combiné des pluies intenses et du froid au début, puis de la chaleur et de la sécheresse à la fin. L'été a débuté par des orages et des températures basses, suivis d'un mois de juillet très chaud et sec. Le mois d'août a été irrégulier, avec une chaleur intense au début, puis de fortes pluies. Le mois de septembre est resté chaud tout au long des vendanges.
Vendanges
Une sélection est effectuée avant la récolte, en particulier au mois d'août, puis la vendange est réalisée manuellement en septembre. Dans ce cas, la récolte a débuté le 12 septembre dans des caisses de 18 kilogrammes.
Vinification
La vinification a débuté dans les 6 heures suivant la récolte. Les raisins ont été soumis à l'égrappage, puis placés dans le cryomacérateur, où ils sont restés pendant 8 heures à 8 °C. De là, 1 000 litres ont été extraits et ont coulé par gravité dans des cuves inox à une température contrôlée de moins 16 °C, où ils ont fermenté spontanément jusqu'au 12 octobre. Il n'y a pas eu de fermentation malolactique.
Elevage
Rouge crianza en cuve inox de 2 000 litres de novembre 2023 jusqu'à sa mise en bouteille le 2 août 2024.