Description

Ce vin rouge chilien, fait à partir d'un coupage de cépages bordelais classiques, a été acclamé par la critique internationale. Avec ses vignobles dans la vallée d'Aconcagua, au nord du pays, Seña est devenu une référence mondiale. Son élevage mixte de 22 mois en fût a donné un vin parfaitement équilibré entre puissance, complexité et élégance. On lui prédit un énorme potentiel de vieillissement en bouteille

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
13.5% vol.
Cépage
60% Cabernet sauvignon, 25% Malbec, 9% Carmenere, 6% Petit Verdot
Origine
Valle del Aconcagua

Dégustation

Vue
Couleur rouge rubis violacé intense.
Nez
Corsé et intense au nez, avec plein de fruits rouges frais qui rappellent les framboises et les cerises, bien mélangés avec des notes de cannelle et de tabac rouge, plus une petite touche d'encens et de cèdre.
Bouche
Il montre une grande prédominance de fruits rouges, super bien accompagnés par des épices douces, une touche balsamique et des arômes qui rappellent les noisettes et les noix. Les tanins à la texture vibrante et au grain fin apportent de la vivacité et de la structure à l'ensemble, pour un vin long et super élégant. Avec une acidité rafraîchissante, tout indique que ce sera un vin avec une grande longévité en bouteille.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Viña Seña
Description
Vignobles orientés au nord-est, situés à Ocoa, à une altitude comprise entre 282 et 510 mètres.
Année de plantation
Planté en 2000.
Sol
Sols colluviaux avec différentes textures et teneur en pierres. À plus basse altitude, la teneur en pierres est plus faible et le sol est limono-argileux, ce qui assure un bon drainage et une bonne profondeur pour le développement des systèmes racinaires. Plus haut, sur des pentes de 5 à 15 degrés, la teneur en pierres varie entre 30 % et 70 % et les sols de texture franche maintiennent naturellement la vigueur à un niveau bas, assurant un bon équilibre entre la croissance végétative et la capacité productive des vignes.
Vinification
Double table de sélection. 80 % des raisins ont fermenté dans des cuves inox et 20 % dans des cuves en béton à une température comprise entre 24 et 28 °C avec trois remontages par jour.
Elevage
Rouge crianza : 18 mois : 85 % en fûts de chêne français et 15 % en foudres.