Description

Nous avons ici un vin généreux élaboré par le plus petit domaine du Marco de Jerez. La mise en bouteille a été effectuée récemment, et il est important de noter que cet amontillado en Rama n'a été ni clarifié, ni filtré, ni conservé. C'est précisément pour cette raison qu'il porte l'étiquette « en rama », ce qui signifie que le vin est passé directement du fût à la bouteille. Parmi ses arômes, on distingue des notes de fruits secs grillés, ainsi qu'une touche d'herbes aromatiques. Savoureux mais doux, avec une finale chaleureuse, persistante et piquante. Il est présenté en bouteille de 50 centilitres

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Amontillado
Millésime
2016
Alcool
19.0% vol.
Sous-zone
Macharnudo Bajo (Jerez Supérieur)
Cépage
100% Palomino fino
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Vue
Couleur ambrée brillante.
Nez
Une palette aromatique où se distinguent des notes d'amandes et de noisettes grillées, ainsi qu'une touche d'herbes aromatiques.
Bouche
Il est sec, avec une attaque enveloppante et une bonne ouverture au palais. Savoureux mais doux, avec une finale chaleureuse, persistante et piquante.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 13 et 16 °C (température ambiante du domaine).
Garde
Optimal dès l'achat. Le domaine lui prédit un bon potentiel de garde.
Accord mets et vin
Il est recommandé de le consommer avec du poisson bleu, de la viande et des tapas fumées, des artichauts et des fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Size
3,5 hectares.
Sol
Albariza.
Climat
Les hivers sont doux, les étés secs et chauds, rafraîchis et humidifiés par les embruns de l'Atlantique tout au long de l'année. Le ciel est dégagé en moyenne 173 jours par an et les précipitations moyennes sont de 600 litres par mètre cube par an.
Vendanges
La vendange est effectuée manuellement et les raisins sont récoltés dans des paniers.
Vinification
Fermentation du moût dans des fûts de chêne américain.
Elevage
Élevage biologique et oxydatif en botas de chêne américain pendant environ 10 ans selon le système traditionnel des criaderas et soleras.
Embouteillage
Il est soutiré directement de la cuve, ce qui signifie que le vin n'est ni clarifié ni filtré avant d'être mis en bouteille. Soutiré pendant l'hiver 2016/2017.