Description

Mono-cépage Tempranillo provenant de vignobles âgés de plus de 50 ans situés sur de petites pentes dans la partie ouest de Samaniego. Grande expression de la personnalité du Tempranillo, avec un arôme fruité intense et des notes florales. Il fait partie de la gamme des « Vinos sensatos » (vins sensés), élaborés selon la tradition qui définit l'identité, la localisation et le caractère du vignoble de Samaniego.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Production
7.97 bouteilles
Sous-zone
Rioja Alavesa
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise intense avec des reflets violets.
Nez
Il se distingue par son arôme intense et franc, avec des notes de fruits mûrs (prunes rouges et noires, cerises, mûres) accompagnées de notes florales rouges et violettes et d'une touche balsamique d'épices douces. En résumé, une expression remarquable de la personnalité du cépage Tempranillo.
Bouche
Rouge frais, ample, charnu, présentant une très bonne acidité, structure et nervosité. Les tanins sont gourmands et quelque peu marqués, et l'on apprécie une bonne persistance du caractère variétal.
Température de service
Il est recommandé de le servir à une température de 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles en gobelet situés dans la partie ouest de Samaniego, sur de petites pentes exposées au sud.
Size
34 hectares au total.
Année de plantation
Vignobles âgés de plus de 50 ans.
Sol
Combinaison de sols argilo-calcaires et graveleux, très pauvres. La structure du sous-sol est constituée de plusieurs couches de terre et de roche blanche.
Climat
Climat méditerranéen avec une forte influence atlantique. Différences marquées entre l'hiver et l'été.
Rendement
5.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 15 kg, réalisées entre le 27 et le 30 septembre, avec sélection préalable dans le vignoble.
Vinification
Égrappage léger afin de ne pas endommager le grain, sans foulage ultérieur. Macération pré-fermentaire à froid. Fermentation alcoolique dans des cuves inox de petite capacité, pendant 19 jours à une température maximale de 28 °C. Remontages et pigeages en fonction de la densité de fermentation. Fermentation malolactique en fûts de chêne français neufs.
Elevage
Rouge crianza d'un peu plus de 16 mois en fûts de chêne français neufs.
Embouteillage
En septembre 2019, sans stabilisation préalable, il peut donc contenir des sédiments.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Frost reduced yields by 40% in 2017, but this is another wine where Gonzalo Saenz de Samaniego has overcome the elements to produce something impressive. Matured in oneyear- old oak, it's a stylish modern Tempranillo with sweet spice on the nose, bramble, toast and red berry fruit and serious tannins. 2024-32.