Description

Domaine Ostatu inclut ce crianza dans sa gamme « Vinossensatos »(vins raisonnables). Mûrs et prudents, selon les indications de la maison, ils sont le fruit de l'influence du microclimat de la Rioja Alavesa et du caractère du vignoble de Samaniego. Douze mois d'élevage en fûts de chêne l'affinent pour en faire un vin rouge au nez frais et fruité, avec des notes balsamiques et des échos épicés, et une bouche ferme et juteuse.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2020
Alcool
14.8% vol.
Production
81 200 bouteilles
Sous-zone
Rioja Alavesa
Cépage
90% Tempranillo, 10% Graciano, Mazuelo, Garnacha
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Rouge cerise intense avec des reflets violets.
Nez
Très fruité (fruits noirs et rouges mûrs), avec beaucoup de fraîcheur, des notes balsamiques et des souvenirs d'épices et de quelques notes grillées, qui viennent arrondir son expression.
Bouche
L'attaque est juteuse, avec une bouche ferme et fraîche, laissant une sensation fruitée et agréable d'un corps équilibré où apparaissent des notes de mûre, de cerise, de prune rouge et une touche de réglisse. Des notes de fruits secs, de menuiserie et de torréfaction très légères.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles, principalement en gobelet et une petite partie en double cordon, situés à Samaniego, à une altitude moyenne de 580 mètres.
Size
34 hectares au total.
Année de plantation
Vignobles âgés de 25 à 50 ans.
Sol
Argilo-calcaire et caillouteux, de couleur ocre. La structure est composée de plusieurs couches de roche blanche.
Climat
Méditerranéen avec une forte influence atlantique et des différences marquées entre l'hiver et l'été.
Rendement
4 700 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles réalisées entre le 28 septembre et le 3 octobre. Millésime qualifié de très bon par le Conseil régulateur de l'AOC Rioja.
Vinification
Légère macération préfermentaire à froid. Fermentation alcoolique dans des cuves de petite capacité pendant 12 jours à une température maximale de 26 °C. Une partie avec macération carbonique des raisins entiers et le reste égrappé. Fermentation malolactique dans des cuves en inox.
Elevage
12 mois d'élevage en fûts de deuxième utilisation.
Embouteillage
Le vin n'a subi aucun processus de stabilisation, mais a été légèrement filtré avant sa mise en bouteille, le 16 mai 2022.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Around 30% of the crop was lost to mildew in 2020, but the resulting wine has turned out well in a challenging vintage. Tempranillo based with added structure from 10% Graciano, Garnacha and Mazuelo, this sees older French oak and is forward, sweet and well balanced with raspberry, spice and black cherry notes. 2023-28