Description

Producteur à partir de Tempranillo et d'une touche de Viura, Laderas de Ostatu se présente comme un vin savoureux, frais et fruité, qui exprime toute la franchise variétale du Tempranillo, avec une finale minérale typique du Terroir. Sa production est limitée à seulement 2 666 bouteilles et il appartient à la gamme de vins que le domaine qualifie de « singuliers». Des vins avec leur propre identité qui révèlent la personnalité de leurs parcelles les plus spéciales, où la particularité de chaque millésime est la clé.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Production
2.666 bouteilles
Sous-zone
Rioja Alavesa
Cépage
97% Tempranillo, 3% Viura
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur cerise intense et violacée.
Nez
Au nez, il exprime des notes nostalgiques de fruits rouges et noirs mûrs (cerises, prunes rouges et noires), avec une touche florale douce et quelques notes sauvages. Fond balsamique profond et épicé doux.
Bouche
Palais savoureux avec une densité fruitée, une sensation de fraîcheur et une pointe d'acidité longitudinale. Avec du volume, de la structure, des tanins gourmands et polis qui amplifient la sensation de charnu. Il se termine par une note minérale de terroir, une bonne projection et une longue durée.
Température de service
16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à 630 mètres d'altitude dans la commune de « Portillo ». Terrain accidenté avec une pente orientée vers le sud et protégée par de petits sommets qui l'entourent.
Size
34 hectares au total.
Année de plantation
Vignoble planté en 1968.
Sol
Sol argilo-calcaire, dont le sous-sol est constitué de plusieurs couches de roche blanche.
Climat
Climat méditerranéen avec une forte influence atlantique. Différences marquées entre l'hiver et l'été.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 15 kg le 6 octobre.
Vinification
Égrappage parfait pour que le grain reste entier, comme s'il avait été égrappé à la main. Macération préfermentaire à froid et fermentation alcoolique dans de petites cuves en chêne, pendant 14 jours à une température maximale de 25 °C. Petits remontages et foulage avant d'atteindre la demi-fermentation. Fermentation malolactique en fûts de chêne français neufs provenant de six tonneliers renommés (Taransaud, Sylvain, Saint Martin, Daranjou, François Frères, Seguin Moreau), dont 4 de 500 litres et 4 de 225 litres.
Elevage
Vieilli en fût pendant 14 mois.
Embouteillage
Le vin n'a subi aucun processus de stabilisation.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Laderas, sourced from a parcel at 650 metres planted in 1968, escaped the frosts in 2017, so yields were normal. Aged in 50% new wood, this is bright, perfumed, refined and elegant, with lots of chalky minerality, toast and vanilla spice top notes and layers of blackberry and wild mountain herbs. 2024-35