Description

Les raisins de ce Mono-cépage de Bastardo, également connu sous le nom de Trousseau dans la région française du Jura, proviennent des vieux vignobles cultivés en agriculture biologique de Quinta de Nápoles. Ce cépage est souvent utilisé pour augmenter la teneur en sucre des assemblages. Cependant, dans ce rouge délicat, Niepoort parvient à apprivoiser le caractère plus rustique de ce cépage et à révéler son profil plus élégant et frais.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
10.5% vol.
Production
1 900 bouteilles
Cépage
100% Bastardo
Origine
Douro

Dégustation

Vue
Couleur rouge très brillante et vive.
Nez
Délicat et raffiné. Il présente des arômes de fruits sauvages et des notes végétales caractéristiques du raisin et de la fermentation avec les rafles.
Bouche
Frais et rustique à la fois. La texture est douce grâce à des tanins légers et polis. Une acidité vibrante et une longue finale en font un rouge facile à boire.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 12 et 14 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec la charcuterie, les viandes grillées, les plats aux herbes aromatiques, les salades froides et les préparations à base de champignons.

Vignoble et élaboration

Nom
Viñedos de Quinta De Nápoles.
Description
Les raisins proviennent de deux vignobles distincts situés à une altitude comprise entre 120 et 350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces parcelles ont une densité d'environ 6 000 pieds par hectare.
Année de plantation
Les vignes les plus jeunes ont 30 ans et les plus anciennes dépassent les 70 ans.
Sol
Schiste.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendanges manuelles entre le 16 août et le 12 septembre.
Vinification
Les raisins de chaque vignoble fermentent séparément de manière spontanée et en grappes entières. La fermentation a lieu dans des cuves en inox. La fermentation malolactique est effectuée en fûts.
Elevage
16 mois d'élevage en fûts de chêne français.
Embouteillage
En mars 2020.