Description

Champagne Blanc de Blancs dont les raisins proviennent principalement de la Côte des Blancs, ce qui confère au vin fraîcheur et minéralité, ainsi que du Sézannais, du Mongueux et de la vallée de la Marme, dont les différents terroirs apportent au résultat final une grande complexité aromatique.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Champagne
Millésime
2017
Alcool
12.0% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Champagne

Dégustation

Vue
D'une couleur or pâle extrêmement brillante et séduisante, il présente des bulles délicates dans le verre.
Nez
Des arômes exquis de pâtisserie (brioche, crème pâtissière) dominent, laissant place, à mesure que le vin s'ouvre, à des notes florales et épicées qui rappellent le magnolia et l'anis étoilé
Bouche
Champagne initialement généreux, frais et rafraîchissant, soutenu par des notes d'agrumes de kumquat, accompagnées de nuances de noisette et même de réglisse. Élégant en finale, avec une longueur impressionnante et délicatement piquante qui rappelle les pommes granny smith et le pamplemousse rosé.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les huîtres, les fruits de mer et les crustacés. Il se marie également très bien avec les poissons et les viandes blanches en sauce.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins sélectionnés pour l'élaboration de ce champagne proviennent principalement des coteaux du Sézannais et du Petit Morin, un affluent situé au sud-ouest d'Épernay, de Montgueux, de la vallée de la Marne et de la Côte des Blancs, dont la principale caractéristique est la minéralité.
Sol
Argileux, calcaire et calcaire.
Climat
Continental. « Qualifier les conditions météorologiques de la récolte 2017 de chaotiques serait un euphémisme ». C'est en ces termes catégoriques que le domaine a décrit le temps qui a régné pendant le cycle de ce millésime, qui a débuté dans des conditions glaciales, les vignes recouvertes de givre, avec 24 jours de gel à 10 centimètres du sol rien qu'en janvier. Après un début de printemps relativement doux, un air polaire glacial a frappé la France à la mi-avril, provoquant d'importantes gelées dans la plupart des vignobles, avec des effets dévastateurs, en particulier dans l'Aube, l'Aisne et la Haute-Marne. À la mi-mai, la situation dans la région a complètement changé avec une vague de chaleur dont les effets se sont prolongés pendant deux mois, atteignant par endroits des températures de 35 °C à l'ombre. Le temps a pris un autre tournant dramatique à la mi-juillet, avec l'arrivée de pluies et d'orages fréquents, parfois accompagnés de grêle, qui ont provoqué les premiers symptômes de « Botrytis ». En août, la région de Champagne a été directement confrontée à des conditions subtropicales. Les vendanges ont été précoces et se sont déroulées dans un climat humide, obligeant les viticulteurs à sélectionner les raisins sur pied et à rester constamment vigilants. Le Chardonnay a été moins affecté en raison de sa plus grande résistance à l'excès de pluie, se distinguant par sa qualité irréprochable.
Vendanges
Vendange manuelle précoces en raison des conditions météorologiques.
Vinification
Producteur selon la méthode traditionnelle champenoise. La fermentation est effectuée à température contrôlée dans des cuves en inox.
Elevage
Élevage dans le domaine pendant au moins 5 ans.

L'avis des experts

Decanter:

Nutty aromas on the nose, with hints of tropical fruits and touches of caramel and candied grapefruit peel. Intense and ripe.