Description

Ce vin effervescent millésimé est considéré par le domaine lui-même comme « l'expression ultime du cava ». Son vin de base est élevé pendant un an en fûts, puis, pendant la seconde fermentation, il passe plus de 15 ans en entreillage.

Le résultat est un cava super élégant et riche en arômes, avec des notes grillées, de pâtisserie, de fruits secs et de légères touches lactiques. Avec une longue finale et une belle maturité, c'est un vin réservé pour les grandes occasions

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2009
Alcool
12.0% vol.
Sous-zone
Sant Sadurní d'Anoia.
Cépage
Xarel·lo, Macabeo, Parellada
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des reflets dorés. Très bonne effervescence initiale formant une rosée parfaite. Les petites bulles sont constantes.
Nez
Il a des arômes de fruits à noyau bien mûrs, comme la pêche, et aussi des fruits secs comme les noisettes et les noix. En plus, il a des notes de brioche et de pâtisserie. Son nez est super complexe.
Bouche
Il est rond et crémeux avec une touche oxydative. On retrouve le fruit à noyau mûr avec une bonne acidité qui compense la sensation sucrée. Le gaz carbonique est super bien intégré et s'exprime avec une mousse douce.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Description
100 % du vignoble est en propriété et planté en gobelet.
Année de plantation
Vignobles plantés entre 1954 et 1968.
Vinification
On met deux bouchons en liège par bouteille. La première fermentation et l'élevage du vin de base se font en fût sur lies pendant 12 mois. La deuxième fermentation en bouteille se fait avec le premier bouchon en liège, à l'horizontale en entreillage et avec un élevage de plus de 180 mois (plus de 15 ans) en bouteille traditionnelle avec ses lies sous la cave. On procède à des remuage de l'entreillage pour favoriser le processus d'autolyse des levures, ce qui permet d'améliorer la structure et la complexité. Enfin, après le dégorgement (extraction des lies), on met le deuxième bouchon et la plaque d'identification. Mestres continue d'imprimer la date du dégorgement sur l'étiquette.