Description

Cave de terroir classé, élevée pendant plus de 90 mois, qui exprime la force et la singularité du sol et du climat où elle est née : La Pleta, une petite parcelle située à Costers del Segre. Le Chardonnay y trouve les conditions idéales pour sa culture, permettant d'obtenir un vin effervescent corsé avec des notes de brioche, de crème de citron et de fruits secs, et un palais savoureux, avec une grande acidité et du volume. Présenté dans un coffret.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2013
Alcool
11.5% vol.
Production
325 bouteilles
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Jaune paille avec des reflets dorés et des bulles élégantes et délicates.
Nez
Arôme intense avec une présence abondante de fruits à chair juteuse et de fruits à noyau, accompagnés d'élégantes notes de fleurs blanches. À l'ouverture du verre, de nouveaux arômes issus de son long vieillissement apparaissent, accompagnés d'un délicat fond lacté et d'agréables notes iodées.
Bouche
Cave intense, volumineux et agréable, avec un bon équilibre et une texture veloutée en bouche. Ses bulles sont élégantes et crémeuses.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Fruits de mer, plats de la mer épicés (caldereta, marmitako, zarzuela, bouillabaisse), riz, viandes mijotées, ragoûts et fumés.

Vignoble et élaboration

Nom
La Pleta.
Description
Le site classé La Pleta est une petite parcelle située à Costers del Segre, à 286 mètres d'altitude, orientée sud-ouest.
Size
sept hectares.
Année de plantation
Vignes plantées en 2000.
Sol
La vigne est plantée sur des sols francs, argileux, peu profonds, avec très peu de matière organique.
Climat
Bien que le millésime 2013 ait finalement été l'un des meilleurs de la dernière décennie, les conditions météorologiques tout au long du cycle ont maintenu le domaine en haleine jusqu'au dernier moment. Les températures plus fraîches et le manque de pluie en juin et juillet ont été particulièrement marquants, même si plusieurs orages nocturnes ont éclaté à la fin de ce dernier mois, suivis de journées ensoleillées. Le mois d'août a été chaud et sec, tandis que septembre et octobre ont été plus frais, mais avec des journées très ensoleillées. Ces températures et l'absence de précipitations ont favorisé une vendange plus tardive, mais abondante, avec une maturation lente et progressive.
Vendanges
Vendange manuelle nocturne dans de petites caisses début août, afin de profiter des températures plus fraîches et d'éviter l'oxydation des arômes du raisin.
Vinification
Les raisins ont été transportés dans un camion réfrigéré. À leur arrivée, ils ont été sélectionnés, refroidis et pressés dans un pressoir pneumatique. Le moût a fermenté dans de petites cuves à 17 °C. Après la fermentation, les raisins qui composeraient le coupage final ont été sélectionnés.
Elevage
Rouge crianza de plus de 90 mois à une température constante de 14 °C entre les murs épais de ce qui fut la première cave de Codorníu.

L'avis des experts

James Suckling:

This has aromas of apples, licorice, onions, citrus, mayonnaise and honey. It’s medium-bodied with rounded bubbles. Tasty and layered, with a slight herbal and balsamic touch too. Rather old style. Drink now.