Description

Le domaine La Fideuera est un petit joyau caché dans l'Alt Penedès, où le Xarel·lo exprime toute son expressivité, son acidité et son élégance. Les cépages de plus de 25 ans sont à pleine maturité et leurs racines sont profondément ancrées dans un sol calcaire et noble qui apporte structure et richesse à ce grand cave. La production est très limitée, une exclusivité qui se perçoit au nez parfumé et intrigant d'abricots secs, de chirimoyas, de citrons verts et de cheveux d'ange.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2011
Alcool
12.0% vol.
Cépage
100% Xarel·lo
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des reflets dorés et des bulles élégantes et délicates.
Nez
Bonne intensité aromatique, avec des notes dominantes de garrigue méditerranéenne, de fenouil et de thym, de résine, d'anis et de fruits blancs (comme la poire).
Bouche
Une fois ouvert, de nouveaux arômes tels que le laurier et le poivre blanc apparaissent. La bouche est intense, avec du volume, de la structure et un bon équilibre entre le fruit et l'acidité. Les bulles sont délicates, crémeuses et stimulantes. En finale, des notes d'herbes aromatiques et de délicats arômes toastés réapparaissent.
Température de service
Entre 7 et 10 °C. Si nécessaire, refroidir pendant quelques heures dans un bac à glaçons avec de l'eau salée et de la glace. Éviter les refroidissements brusques dans le congélateur. Il est recommandé de le stocker à la verticale.
Garde
Le Cave continuera à bien vieillir en bouteille à condition d'être conservé dans des conditions adéquates.
Accord mets et vin
Fruits de mer, suquet, caldereta, poissons de roche, moules, viande épicée, gibier et ragoûts.

Vignoble et élaboration

Nom
La Fideuera.
Description
Vignoble classé situé dans la région de l'Alto Penedés.
Size
2,61 hectares.
Année de plantation
Cépages âgés de plus de 25 ans.
Sol
Les racines de ces plantes sont profondément ancrées dans un sol calcaire et noble qui apporte structure et richesse aux raisins.
Climat
Après un hiver doux et pluvieux, le printemps est arrivé avec des températures estivales très élevées. En mai et juin, elles ont atteint près de 30 °C. Le cycle de maturation des raisins s'est accéléré, laissant présager des vendanges précoces, mais en juillet, le temps a complètement changé et la situation s'est inversée, avec des pluies et une alternance de journées fraîches et d'autres typiques d'un été méditerranéen. Les raisins ont connu un développement plus lent et la vendange a finalement pu commencer début août.
Vendanges
Les vendanges manuelles ont été effectuées de nuit afin de profiter de la fraîcheur des températures et d'éviter ainsi l'oxydation des arômes du raisin, manuellement et dans de petites caisses. Elles ont débuté début août et se sont déroulées pendant six semaines, avec des journées sèches et ensoleillées. Les différentes variétés ont terminé leur cycle progressivement et dans un état sanitaire parfait. En conséquence, les raisins Xarel·lo ont donné des vins de base purs et vraiment exceptionnels.
Vinification
Élaboration artisanale. Les raisins ont été transportés dans un camion réfrigéré jusqu'au domaine. À leur arrivée, ils sont sélectionnés, refroidis et soumis à un pressurage dans un pressoir pneumatique. Le moût a fermenté dans de petites cuves à 17 °C. Après la fermentation, une nouvelle sélection a été effectuée, cette fois-ci parmi les vins qui composeront le coupage final. Le dosage est de 9 grammes de sucre par litre (Brut).
Elevage
Vieillissement lent en entreillage pendant plus de 90 mois à une température constante de 14 °C entre les murs épais de ce qui fut la première cave de Codorníu.