Description

Elena de Mestres est un cava qui possède son propre nom et sa propre personnalité. Il s'agit d'un rosé élaboré selon la méthode Mestres, c'est-à-dire fidèle à la méthode d'élevage traditionnelle. Pour sa création, trois cépages quelque peu atypiques pour les vins de cette AOC sont utilisés : Trepat, Mourvèdre et Grenache, dans des proportions presque égales.

Le résultat est un cava qui combine d 'agréables notes de fruits rouges avec de légères notes fumées. Chez Mestres, on souligne qu'il s'agitdu «seul cava rosé élevé en fût ».

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2020
Alcool
12.0% vol.
Production
4 524 bouteilles.
Sous-zone
Sant Sadurní d'Anoia.
Cépage
Trepat, Garnacha, Monastrell
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Bonne effervescence initiale avec un chapelet fin et une couronne impeccable. Il présente une belle couleur rouge, nette et brillante.
Nez
Il présente d'élégantes notes fumées issues du vieillissement en fût qui se fondent sur un fond de fruits rouges mûrs, de fraises et de cerises.
Bouche
Carbonique parfaitement intégré, les fruits rouges mûrs réapparaissent, désormais enrichis de nuances de grenade et d'orange sanguine. L'équilibre de l'acidité lui confère une verticalité particulière avec une finale saline et une subtile note amère qui apportent profondeur et persistance.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble contrôlé disposé en espalier.
Année de plantation
Plus de 20 ans.
Climat
Méditerranée. L'année 2020 s'est caractérisée par une accumulation remarquable de précipitations, atteignant 800 litres par mètre carré, en particulier pendant l'automne et au début du printemps. Bien que ces pluies aient permis de reconstituer considérablement les réserves d'eau des cépages, les tempêtes persistantes jusqu'au début de l'été ont créé un environnement propice à la propagation du mildiou. Cette situation a abouti à une Vendange extrêmement limitée, conséquence des graves dommages causés par la présence du champignon.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
La première fermentation alcoolique et l'élevage de 4 mois du vin de base ont lieu en fûts. La seconde fermentation se déroule en bouteille avec un bouchon en liège naturel.
Elevage
Rouge crianza en entreillage pendant plus de 42 mois en position horizontale (entreillage).
Embouteillage
Dégorgement manuel traditionnel, sans congélation. Il a eu lieu en novembre 2024.