Description

Ce tempranillo ribereño est l'un de ces vins rouges qu'il est recommandé de toujours avoir à disposition, idéal pour une occasion décontractée entre amis. Son bref vieillissement lui confère une fraîcheur particulière de fruits frais qui s'accordera parfaitement aussi bien avec un apéritif accompagné de fromages qu'avec un hamburger succulent grillé.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2024
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Rouge pourpre, intense et très vif, avec des reflets violacés de jeunesse. Brillant et limpide.
Nez
Présence d'arômes de fruits rouges et noirs, d'intensité moyenne à élevée, arômes de fraise, de mûre, notes florales de violette.
Bouche
Bien ferme, équilibré entre acidité et tanins doux, avec une persistance moyenne à élevée et un arrière-goût rappelant les fraises et les cerises juteuses. Il confirme la pureté vibrante du fruit frais, avec des notes de violette qui réapparaissent.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec des plats à base de riz tels que le curry, mais également avec des pâtes, des pizzas napolitaines, des hamburgers grillés et des fromages forts.

Vignoble et élaboration

Description
Cinq parcelles en propriété à Aranda de Duero, situées sur une terrasse alluviale au-dessus du fleuve, à 800 mètres d'altitude. Sur les 87 hectares, 11 sont cultivés selon les principes de l'agriculture biologique et 76 sont en cours de conversion.
Size
87 hectares.
Année de plantation
Planté entre 1990 et 2006.
Sol
Terrains alluviaux comportant de nombreux galets, graviers et sables. Le sous-sol présente un horizon argileux sous une couche de graviers et de galets avec des dépôts calcaires.
Climat
Méditerranée continentale.
Vendanges
Réalisée mécaniquement et sélectionnée pendant la nuit afin de préserver au maximum le potentiel aromatique du raisin.
Vinification
Macération préfermentaire à 10 °C, suivie d'une fermentation de 6 à 8 jours à moins de 20 °C. Après une macération de 10 à 12 jours, le vin de fleur a été soutiré et les pressoirs ont été séparés. Fermentation malolactique de trois à six semaines.
Elevage
Élevage bref sur lies fines.