Description

Avec ce cave, Freixenet rend hommage à Dolores Sala, cofondatrice du projet et l'une des personnes qui a fait connaître le Penedès sur la scène viticole nationale. Ce vin effervescent fait partie de la gamme Cuvée de Prestige de la maison et n'est commercialisé que lors des millésimes d'exception. Il se révèle très vif et expressif, avec une certaine complexité aromatique et une bouche élégante et sophistiquée.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2019
Alcool
12.0% vol.
Cépage
Macabeo, Xarel·lo, Parellada
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Couleur jaune doré, brillante, avec des bulles subtiles et un dégagement doux et persistant.
Nez
Arômes de fruits mûrs, d'agrumes (citron), de fruits tropicaux (ananas) et de fruits à noyau (pêche, abricot), arômes d'élevage en cave (levure, pain, brioche).
Bouche
Acidité vive aux notes d'agrumes et au caractère affirmé, avec un gaz carbonique parfaitement intégré. Arômes complexes, crémeux, délicats et parfaitement harmonisés, avec une saveur profonde, persistante et généreuse.
Température de service
Entre 6 et 8 °C

Vignoble et élaboration

Vendanges
Les vendanges débutent fin août avec le cépage Macabeo et se terminent début octobre avec le cépage Parellada. La récolte des raisins est effectuée manuellement dans des conteneurs ou des caisses de 25 kilogrammes.
Vinification
À partir de ces cépages et à l'aide de pressoirs pneumatiques, on obtient le moût, en utilisant pour ce Cave uniquement le moût de goutte, obtenu sans pression de pressage. Le moût est laissé au repos pendant 24 heures afin que les particules qu'il contient précipitent. Une fois nettoyé et débourbé, le moût est transféré par cépages dans les cuves inox. La première fermentation a lieu dans des cuves inox à une température contrôlée comprise entre 14 et 16 °C. Dans ces cuves, on ajoute des levures sélectionnées provenant de la collection de Freixenet et la première fermentation commence. Une fois la première fermentation terminée, après 10 à 12 jours et une série de soutirages et de traitements, le vin de base est prêt pour le coupage et la mise en bouteille, où il effectuera la seconde fermentation en bouteille.