Description

Le territoire occupé aujourd'hui par Chianti Rufina a été délimité dans un décret de 1716 qui réglementait quatre zones de production en Toscane ayant le droit de commercialiser des vins sous le nom de leur origine : Pomino, Valdarno, Caremignano et Chianti. En 1967, Chianti Rufina a obtenu l'appellation DOC et en 1984, elle est devenue DOCG. Aujourd'hui, c'est la plus petite zone du Chianti avec 750 hectares. Compte tenu de la particularité de la zone, dans les années 70, il a été proposé de créer une appellation indépendante, un objectif que ses producteurs poursuivent encore aujourd'hui.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
13.5% vol.
Cépage
95% Canaiolo, 5% otras
Origine
Chianti Rufina DOCG

Dégustation

Nez
Notes florales, fruits rouges, écorce d'orange et une touche d'herbes sauvages.
Bouche
Juteux, avec des tanins croquants et une finale fraîche, marquée par des notes d'agrumes.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Garde
À déguster immédiatement ou à garder quelques années.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont situés dans les environs du village de Selvapiana, à une altitude comprise entre 200 et 350 mètres. L'ensemble du vignoble de la propriété est certifié biologique.
Sol
Argilo-calcaire profond et frais.
Vinification
La fermentation se déroule spontanément dans des cuves inox à température contrôlée (28-30 °C), avec une macération sur les peaux d'environ 25 jours.
Elevage
Le vin subit son élevage pendant 12 mois dans des fûts de chêne français de 25 hl et dans des cuves en béton.

L'avis des experts

James Suckling:

Bright and fragrant with floral notes, red berries, orange peel and a touch of wild herbs. Linear and juicy with crunchy tannins and a crisp, citrus-laced finish. Drink now or hold.