Description

Josep Mestres Manobens lui-même a déclaré en 1945 qu'il s'agissait du premier cava de l'histoire sans ajout de sucre après le dégorgement, ce qui fait de Mestres Visol un vin effervescent pionnier. Après un vieillissement de plus de 5 ans en entreillage , il offre une richesse aromatique et une maturité qui nous offrent un large éventail de possibilités à table.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2018
Alcool
12.0% vol.
Production
27.192 bouteilles
Sous-zone
Sant Sadurní d'Anoia.
Cépage
Xarel·lo, Macabeo, Parellada
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille, limpide et brillante.
Nez
Il déploie une palette aromatique corsée où se distinguent des notes d'abricot et d'herbes aromatiques en infusion, enrichies de subtiles touches de vanille.
Bouche
Il révèle un fruit à noyau mûr qui s'harmonise parfaitement avec son profil aromatique. Une nuance de caramel au beurre ajoute de la profondeur et de la rondeur à l'ensemble. La texture est crémeuse, avec une acidité parfaitement équilibrée qui apporte fraîcheur et vivacité. Le gaz carbonique est délicatement intégré, formant une mousse onctueuse qui caresse le palais, contribuant à la sensation d'équilibre et d'élégance
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
Optimal jusqu'en 2032 environ, si conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
60 % du vignoble est en propriété et est planté en gobelet, tandis que les 40 % restants sont contrôlés et plantés en espalier.
Année de plantation
Le vignoble propre a plus de 50 ans et celui contrôlé a plus de 25 ans.
Sol
De type franco-argileux et calcaire, il permet un bon drainage en cas de pluies abondantes et la rétention d'eau en période de sécheresse.
Climat
Méditerranée. L'année 2018 a été pluvieuse, avec des difficultés dans les vignobles en raison de l'humidité. On a enregistré jusqu'à 840 litres/m2, bien au-dessus de la moyenne habituelle, et la température moyenne s'est élevée à 15,2 °C. Le Xarel·lo a été le cépage qui s'est le mieux adapté aux conditions météorologiques difficiles. Un millésime complexe qui a exigé le maximum tant dans les vignobles que dans les caves et qui a donné des vins mousseux remarquables.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
La première fermentation alcoolique s'est déroulée en fûts pendant 6 mois. La seconde fermentation en bouteille a été réalisée avec un bouchon en liège naturel.
Elevage
Plus de 5 ans d'élevage en cave. Les bouteilles ont été remuées afin de favoriser le processus d'autolyse des levures, ce qui a permis d'améliorer la structure et la complexité du vin. Dégorgement manuel sans congélation, à la température du domaine, en mai 2024.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2018 Visol Gran Reserva Brut Nature was produced with the three grapes, Xarel.lo, Macabeo and Parellada, fermented in oak barrels, where the base wine was kept for six months and put to referment in bottle, where it was kept with the lees for 60 months under a cork stopper. It has a darker, slightly brown color and a characterful nose, nutty, yeasty and spicy. The palate is velvety through abundant, small bubbles that make it more pungent and fresher. It's clean, precise and balanced, elegant, pretty much in the house style. 27,192 bottles produced. It was disgorged in October 2024.