Description

Le projet viticole de l'infatigable Alfredo Maestro à Ávila s'est concrétisé avec ce El Marciano, élaboré à partir de vieilles vignes de Grenache qu'il a sauvées de l'abandon grâce aux principes de la biodynamie. Le sol granitique du paysage et la puissance des grenaches de Gredos sont mis en bouteille sans artifice, sans aucun passage en fût. Le vin se présente ainsi, aussi authentiquement charmant qu'appétissant.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
15.0% vol.
Production
10.000 bouteilles
Cépage
100% Garnacha
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Rouge cerise avec des reflets violacés, limpide et brillant.
Nez
D'intensité moyenne, avec une prédominance des arômes caractéristiques du Grenache, des fruits rouges mûrs (mûres, framboises, myrtilles...), des notes épicées accompagnées de subtils arômes floraux, d'herbes méditerranéennes et de légères notes minérales.
Bouche
Au palais, il se révèle frais, avec une acidité vive. Savoureux et élégant, il présente une grande richesse fruitée qui persiste longtemps en bouche. Finale longue avec une excellente persistance épicée et fruitée.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 12 et 14 °C.
Accord mets et vin
Poissons grillés, filet de porc épicé.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble en gobelet situé sur un versant exposé au sud, à une altitude moyenne de 1 100 mètres, à Navarredondilla et San Juan de Molinillo (Ávila).
Année de plantation
70 ans.
Sol
Sables granitiques avec affleurements de roche mère granitique à quelques centimètres de la surface.
Vendanges
La vendange a été réalisée manuellement au cours de la troisième semaine de septembre 2022.
Vinification
Les raisins ont été foulés mais non égrappés. Vinifiés dans des cuves inox par parcelles avec leurs propres levures indigènes, aucune correction ni ajout n'a été effectué, des remontages quotidiens ont été réalisés, macération de 20 jours. Débourbage et début de la fermentation malolactique également dans des cuves inox, puis transfert du vin à l'extérieur et, profitant des rigueurs de l'hiver, clarification et stabilisation naturelles du vin ; soutirage pour éliminer les impuretés et les résidus solides par décantation, ce qui permet d'atteindre la phase de mise en bouteille dans des conditions optimales de limpidité et de stabilisation naturelle. Toutefois, en raison de son élaboration naturelle, des précipités peuvent apparaître pendant la vie en bouteille.
Embouteillage
Elle a été réalisée en février 2022.