Description

La Cueva del Contador 2022 est le 25e millésime produit, et c'est pourquoi nous rendons hommage à cet anniversaire avec un cachet distinctif. Vous avez devant vous l'une des mille bouteilles magnum que Benjamín Romeo a exceptionnellement mises sur le marché pour célébrer cet événement avec ses meilleurs clients.

Le nom du vin fait référence au lieu et à la méthode utilisée autrefois par les producteurs qui transportaient le vin dans des outres en peau de chèvre et le comptaient au pied de la cave où il était stocké et vendu. <

BR /> <BR />Pour son auteur, c'est le vin qui offre le meilleur rapport qualité-prix parmi ceux qu'il produit

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
15.0% vol.
Production
1.000 bouteilles Magnum.
Sous-zone
Rioja Alta.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Il est brillant et intense, avec une couleur rouge-violet.
Nez
Profond et net. Il présente des arômes balsamiques et minéraux bien marqués, ainsi que des notes de fruits rouges et noirs, épicés et de torréfaction. Chêne à la fois élégant et puissant. Très Fino.
Bouche
Subtil, avec un bon équilibre entre tanins, maturité et fraîcheur. Il se distingue par une Acidité longue et fine. Il présente une finale très longue et fraîche. Élégant, volumineux et très Fino.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2032 environ, en le conservant dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Nom
Burdarán, Murmurón, La Canoca
Description
Vignobles non irrigués, cultivés en gobelet, plantés sur trois parcelles situées à San Vicente de la Sonsierra et Labastida. Pas d'irrigation. Taille en vert.
Année de plantation
Entre 35 et 55 ans.
Sol
Différents types de sols, principalement argilo-calcaires.
Rendement
0,9 kilogramme par Cépage.
Vendanges
Il s'est déroulé les 27 et 28 septembre 2022.
Vinification
Égrappage. Le vin de goutte a fermenté dans deux cuves en chêne français de 4 500 litres. Les fermentations ont débuté après une période de macération à froid, avec les raisins à une température proche de 16 °C, pendant environ 5 jours. Une fois lancées, les fermentations se sont déroulées lentement dans des cuves en chêne à des températures contrôlées comprises entre 20 et 25 °C, pendant 14 jours.
Elevage
Rouge crianza de 20 mois dans des fûts neufs 100 % chêne français.
Embouteillage
Ce vin n'est ni filtré, ni clarifié, ni stabilisé par le froid.