Description

Avec ce vin blanc produit exclusivement par Maturana blanche, Vitis Wine Merchants démontre sa volonté de remettre au goût du jour les cépages autochtones de La Rioja afin de proposer des vins plus traditionnels. Ce vin est glycérique et frais, avec une longue persistance. Il est entièrement biologique et convient aux végétaliens.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
13.5% vol.
Production
800 bouteilles
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
100% Maturana blanca
Origine
Rioja
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune doré doux avec des larmes denses dans le verre.
Nez
Notes d'agrumes et de biscuit avec un bois très bien intégré.
Bouche
Il se présente comme un vin très volumineux, acide et frais, mais également très glycérique, avec une structure abondante et une persistance remarquable.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Charcuterie, poisson bleu, pâtes et fromages.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé en terrasses au-dessus de la rivière dans la haute vallée du Najerilla, à 700 mètres d'altitude, cultivé selon les méthodes de l'agriculture biologique. Il s'agit de l'un des plus anciens vignobles de Maturana blanca de la région.
Année de plantation
Vignoble planté en 1997.
Sol
Sols argilo-calcaires à forte teneur en fer et présence de galets.
Climat
Climat d'influence atlantique. Le millésime 2019 a été qualifié d'excellent par le Conseil régulateur. Dans la région de l'Alto Najerilla, l'année a été marquée par de faibles précipitations et des températures nettement supérieures à la moyenne. La récolte a été moins abondante que dans les millésimes précédents en raison des effets de la sécheresse et de la grêle qui a frappé la région en août. Il s'agit certainement de l'une des meilleures récoltes de la Rioja.
Rendement
5.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 15 kg au cours de la première semaine d'octobre 2019.
Vinification
Après égrappage, le raisin est transféré dans un petit pressoir. Une débourbage statique est ensuite effectué, puis la fermentation s'achève à 16 °C dans des fûts neufs en chêne français de Tronçais d'une capacité de 500 litres.
Elevage
Rouge crianza de 5 mois dans les mêmes fûts que ceux utilisés pour la fermentation.