Description

Effervescent millésime élaboré à partir du premier cépage utilisé pour créer les cave, le Mataró ou Mourvèdre. Alta Alella a souhaité revenir aux origines avec ce rosé exquis. Issu de l'agriculture biologique, élaboré selon la méthode traditionnelle et élevé en cave pendant au moins trois ans, son nom est né de l'union de Mireia et Georgina, les filles de Josep María Pujol-Busquets, propriétaire de la maison. Complexe, savoureux, avec une bonne acidité, une bouche légère et fraîche et une longue finale. Ici, en format 1,5 litre. Josep María Pujol-Busquets, propriétaire de l'entreprise. Corsé, savoureux, avec une bonne acidité, une bouche légère et fraîche et une longue finale. Ici en format 1,5 litre.

Fiche technique

Type de vin
Cava
Millésime
2021
Alcool
12.0% vol.
Sous-zone
Alella
Cépage
100% Mataró
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
D'un rosé léger et subtil caractéristique du cépage, selon les particularités du Millésime.
Nez
Corsé et dominé par des arômes de Rouge crianza (lies fines, pain grillé) avec de légères nuances de raisin noir et de fruits rouges, ainsi que des notes d'herbes séchées.
Bouche
Il présente une attaque vive et fraîche, avec des notes de fruits rouges. En raison de son vieillissement, on perçoit des arômes de pâtisserie, une effervescence bien intégrée et une finale délicate.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles certifiés biologiques, plantés à une altitude comprise entre 100 et 220 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une orientation sud-est.
Sol
Sauló (franco-sableux), sol acide avec de très faibles niveaux de chaux active, peu de matière organique et un bon drainage.
Climat
L'année 2021 a été marquée par une sécheresse notable, tant pendant la période végétative que pendant la vendange. Le manque de précipitations dans la région a entraîné, outre une baisse importante de la production de raisin, une maturation précoce des cépages précoces. Les températures fraîches de la mi-septembre ont provoqué un arrêt positif de la maturation des raisins des cépages tardifs. Finalement, la récolte s'est caractérisée par une santé exceptionnelle et une bonne concentration, structure et acidité.
Vendanges
Vendange manuelle dans de petites caisses, en recherchant le point optimal de maturation du cépage afin d'obtenir un vin de base frais, capable de vieillir noblement.
Vinification
Élaboration intégrale dans le domaine même. Après une légère macération pelliculaire des raisins, c'est-à-dire en contact du moût avec la peau pour obtenir la couleur souhaitée, ceux-ci sont pressés délicatement pour obtenir le moût de goutte. La fermentation s'effectue dans des cuves en inox à 15 °C, puis la méthode traditionnelle d'élaboration est appliquée. Dosage brut nature, c'est-à-dire sans gramme de sucre résiduel par litre.
Elevage
Élevage sur lies d'au moins 35 mois. La date de dégorgement et le nombre exact de mois d'élevage sont indiqués sur chaque bouteille.