Description

Abadía de Poblet est le projet de vins tranquilles de Codorniú dans la Conca del Barberà. Il s'agit d'un vin blanc élaboré à partir de Macabeo et de Parellada, les deux cépages phares de la région, qui présente des arômes rappelant les fruits mûrs, des notes florales et épicées, ainsi qu' une bouche très longue et élégante. Dans son précédent millésime, le critique et Master of Wine Tim Atkin l'a qualifié de l'un des meilleurs vins élaborés à partir de Macabeo en Catalogne

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
13.4% vol.
Cépage
Macabeo, Parellada
Origine
Conca de Barberà
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
D'une couleur jaune paille brillante.
Nez
Il se distingue par ses arômes de fruits blancs mûrs, ses notes d'herbes aromatiques et ses notes de lies fines.
Bouche
Blanc ample, long, épicé et avec une bonne acidité.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble orienté sud et sud-est, à faible rendement, où l'on alternait autrefois la culture de céréales entre les rangées de cépages et la plantation d'amandiers en bordure. Il est situé entre 550 et 700 mètres d'altitude.
Année de plantation
Cépages plantés au cours de la première moitié du XXe siècle.
Sol
Pauvre, situé sur un versant dans ses zones les plus élevées, recouvert de galets et doté d'un drainage exceptionnel dans les zones les plus basses, ce qui favorise l'hydratation des vignes.
Vendanges
Les raisins sont sélectionnés à l'entrée du vignoble au moment des Vendanges, dans de petites caisses de 16 kilogrammes.
Vinification
Élaboration avec un minimum d'intervention. À leur arrivée au domaine, les raisins subissent un pressurage et le moût de Macabeo est débourbé, puis transféré dans une cuve en ciment où il fermente à température contrôlée, autour de 16 °C. Une fois la fermentation terminée, il est transvasé afin d'extraire les lies les plus grossières, en conservant les plus fines.
Elevage
Au cours des deux premiers mois d'élevage, un bâtonnage hebdomadaire est effectué, suivi d'un élevage statique de 12 mois.