Pour offrir
Galerie Finca Villacreces
Situation et coordonnées du producteur
Finca Villacreces
47350 Quintanilla de Onésimo VD
España
Année de création
1994
Surface totale du vignoble
64 ha.
Finca Villacreces porte le nom du frère Pedro de Villacreces. Plusieurs religieux s’y installe alors à ses côtés pour se consacrer à la prière et à la culture de la terre.
Le II marquis de Alonso Pesquera vend la propriété au début du XXème siècle à la famille Cuadrado, qui l’utilise comme lieu de loisir. D’illustres invités s’y logent, comme Peter Sisseck, qui utilise une partie du vignoble et du domaine pour élaborer son mythique Flor de Pingus.
En 2004, Gonzalo et Lalo Antón, qui possèdent alors le domaine Izadi en Rioja et Vetus à Toro, rencontrent la famille Cuadrado, qui cherche à l’époque sa relève pour la propriété. Après une remise à neuf du domaine et un travail consciencieux de récupération du vignoble, Villacreces se réinaugure en 2007.
La propriété, nichée au-dessus d’un méandre du Duero, s’étend sur quelques 110 hectares, dont 64 dédiés à la vigne. Ce vignoble se divise en 15 parcelles, cultivées séparément, sur lesquelles les pieds de Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot côtoient une pinède centenaire de haut intérêt environnemental.
Le vignoble de Finca Villacreces se distingue par la diversité des sols où il puise ses racines, qui peuvent aller de terrains extrêmement sablonneux à des sols très caillouteux, garnis de galets provenant des dépôts alluviaux du Duero. La pauvreté du sol assure des rendements naturellement faibles, aux alentours de 4 000 kg/hectare.
Le domaine Finca Villacreces, juché à 700 mètres d’altitude, est soumis à un climat extrême avec des fluctuations de température importantes. La forêt qui entoure la propriété crée néanmoins un microclimat particulier qui protège le vignoble contre les évènements climatiques les plus intenses.
À Finca Villacreces, le vignoble s’autorégule pour limiter la production à moins de deux kilogrammes par pied de vigne. Ces vignobles sont cultivés selon une viticulture intégrée, où la propre condition naturelle du cépage est contrôlée et préservée afin d’obtenir des vins qui expriment toute la personnalité et la typicité du sol.
Au domaine, le processus commence par la réception du raisin sur une table de double sélection. Chaque grappe est d’abord sélectionnée, puis les baies, selon un système appelé « mistral » qui sépare les grains en fonction de leur qualité par le biais d’un ventilateur.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés