Les vins de l'un des plus grands producteurs espagnols
En 1994, après avoir obtenu son diplôme d'œnologue à Bordeaux et suivi une formation dans le domaine familial Remelluri, Telmo Rodríguez a élaboré un vin à partir de vieilles vignes en Navarre
Ce vin, qu'il a créé avec Pablo Eguzkiza, a été baptisé Alma. C'est ainsi qu'a débuté le projet qui, à l'origine, s'appelait Compañía de Vinos de La Granja. Un nom qui était une véritable déclaration d'intention : il était clair que la société produirait davantage de vins et qu'il s'agissait d'un hommage à La Granja, la célèbre verrerie témoin d'un savoir-faire artisanal espagnol exceptionnel, aujourd'hui presque disparu.
Bien que le vin navarrais ait connu un grand succès, la hausse des prix du raisin dans les années 90 et le manque d'engagement des coopératives avec lesquelles elle travaillait ont contraint l'entreprise à quitter la région pour se concentrer sur d'autres projets.
Le plus récent est Viñedos de Matallana, un projet dans la Ribera del Duero où les deux viticulteurs ont misé sur la culture biologique de vignobles dans cinq villages de Burgos, avec des terroirs aux sols uniques, plantés en altitude et en gobelet, très originaux dans la région, qui garantissent un vin exceptionnel comme le Matallana.
Rueda est la deuxième région explorée. C'est là qu'est né le projet Basa avec son vin El Transistor. À l'époque, les vins étaient entièrement exportés. Avec l'apparition d'autres marques telles que Aran, Molino Real ou Lanzaga, il est devenu nécessaire de les regrouper sous une même étiquette. La société est détenue uniquement par Pablo Eguzkiza et Telmo Rodriguez, qui décident de la nommer« Compañía de vinos Telmo Rodríguez », car ce dernier est connu dans le monde du vin pour être l'un des instigateurs de la viticulture espagnole.
Depuis sa création, l'argument fondamental de la Compañía de Vinos Telmo Rodríguez est l'utilisation exclusive de cépages autochtonesprovenant de zones d'origine.
Cette
philosophie contraste alors avec l'essor de l'implantation de cépages étrangers dans pratiquement tous les vignobles espagnols.
Le manque de moyens initiaux oblige à se concentrer sur des vins simples, rapidement commercialisables. Les vins élaborés en Navarre, Rueda, Alicante, Toro, Aragon, Ribera del Duero, Rioja, Valdeorras et Cigales permettent d'étudier en profondeur les cépages Tempranillo, Tinto fino, Tinta de toro, Grenache, Mourvèdre, Mencía, Verdejo, Viura et Godello.
D
ès le début, ces vins se veulent le reflet d'un terroir fondé avant tout sur de bons raisins et des familles de viticulteurs exceptionnels
.
La société vinicole Telmo Rodríguez fonde son travail sur sa grande intuition pour détecter les meilleures zones, sa capacité à motiver les meilleurs viticulteurs, sa connaissance du vin et, enfin, sa grande complicité avec une distribution sélective sur les principaux marchés mondiaux