Description

Los Quemados, c'est un vignoble impressionnant avec des sols sableux, des cépages centenaires et des rendements super bas. Un miracle de la nature signé Jorge Ordóñez qui donne un vin puissant: Vatán. Puissant mais élégant, avec une belle structure, des tanins gourmands et veloutés et une belle acidité

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
15.0% vol.
Production
21.600 bouteilles
Cépage
100% Tinta de Toro
Origine
Toro

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise intense.
Nez
Arômes de fruits rouges mûrs, d'herbes séchées et un fond de chêne crémeux.
Bouche
Ample, Tannique et doux en bouche, avec des notes de baies noires légèrement sucrées.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Ragoûts, plats mijotés, plats de gibier, steak tartare de chevreuil aux fruits.

Vignoble et élaboration

Nom
Los Quemados
Description
Vignoble situé à 730 mètres d'altitude dans la commune de Villaester, dans la province de Zamora. On y pratique une viticulture traditionnelle en secano. Culture manuelle et biologique.
Size
12 hectares.
Sol
Très sableux (origine alluviale) avec une fine couche d'argile rouge d'environ 20 centimètres dans le sous-sol, entre 2 et 3 mètres de profondeur.
Climat
Continental de steppe avec de grandes différences de température entre le jour et la nuit. Climat sec avec des précipitations annuelles d'environ 390 litres par mètre carré, moins de la moitié de celles de la Rioja et bien inférieures à celles de la Ribera del Duero.
Vinification
Après une sélection super rigoureuse et l'égrappage, les raisins, sans être foulés, commencent la fermentation « au pied de la cuve ». Macération entre 6 et 8 jours, fermentation et malolactique dans des fûts de chêne français de Bourgogne et de Bordeaux.
Elevage
Rouge crianza de 20 à 22 mois en fûts.