Description

Un vin fascinant à bien des égards, tant par le soin apporté à son élaboration que par la multitude d'arômes et de saveurs qu'il déploie. Issu de vignobles classés au patrimoine mondial de l' UNESCO et élevé dans des galeries souterraines centenaires, il est considéré comme l'un des meilleurs au monde. Parmi les trois tokaji qu'on te propose chez BODEBOCA (3, 5 et 6 puttonyos), c'est celui qui a la douceur la plus équilibrée. Il est toujours élaboré selon les méthodes ancestrales, en ajoutant au moût de base 5 paniers (puttonyos) de 25 kilos chacun de raisins Aszú vendangés un à un et recouverts de Botrytis

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc licoreux
Millésime
2010
Alcool
11.5% vol.
Production
19.000 bouteilles
Cépage
Furmint, Hárslevelü, Zéta, Sárgamuskotály
Autres formats disponibles:
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Vue
Couleur dorée.
Nez
Le Botrytis donne au vin un super potentiel aromatique, avec des parfums de miel, de fruits exotiques comme le citron vert, l'acacia, l'abricot et le coing. On sent aussi des notes d'agrumes, de fleur d'oranger et d'épices.
Bouche
Rotund, excitant, avec des arômes de maturité et d'élégance. C'est un vin débordant, surprenant et difficile à égaler. Riche et intense.
Température de service
Entre 8 et 10 °C.
Garde
Ce vin, bien conservé, peut se garder environ 40 ans, si c'est dans des conditions idéales de température (entre 12 et 14 °C) et d'humidité relative (60 %).
Accord mets et vin
Parfait pour l'apéro.

Vignoble et élaboration

Size
91 hectares.
Année de plantation
15 ans en moyenne.
Climat
Continental. Hiver sec et assez chaud. Les pluies abondantes ont fait que les bourgeons sont sortis tôt. La chaleur et les pluies en été et début septembre ont aidé à une super maturation des raisins.
Vendanges
Cueillette manuelle des grains Aszú un par un en plusieurs passages de sélection. La vendange des raisins botrytisés était de très haute qualité.
Vinification
Les raisins macèrent pendant deux jours jusqu'à ce qu'ils gonflent, puis ils sont pressés doucement. La fermentation se fait dans des fûts neufs en chêne hongrois. C'est un processus lent qui peut prendre jusqu'à deux mois.
Elevage
La phase d'élevage dure deux ou trois ans dans des fûts de 136 et 220 litres, puis se termine par une année supplémentaire en bouteille

L'avis des experts

Wine Enthusiast:

Golden amber in the glass, this delightful Hungarian sweet wine has aromas of canned apricot, ripe peach and white flowers. In the mouth, there are flavors of lemon curd, peach and apricot, with nice heft and balance on the palate. Increased acidity keeps this wine absolutely delicious and not too sweet.