Description

Une parcelle de Mourvèdre des terrasses d’El Serral marque le caractère de De Nit, un vin effervescent rosé élaboré à partir de Xarel·lo, Macabeo, Parellada et d’un petit pourcentage de Mourvèdre, qui lui apporte de la complexité sans lui ôter sa fraîcheur. Un vin effervescent rosé très sérieux et à la fois délicieusement parfumé, subtil et élégant. Une valeur sûre pour une soirée sans fin.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Champagne
Millésime
2018
Alcool
12.0% vol.
Production
250 000 bouteilles.
Cépage
40% Xarel·lo, 34% Macabeo, 19% Parellada, 7% Monastrell
Origine
Vino de España

Dégustation

Nez
Arômes d’anis, de fenouil, d’herbes aromatiques méditerranéennes et de fruits rouges.
Bouche
Savoureuse, avec de grandes sensations minérales. Bouche très agréable, équilibrée et à la finale légèrement amère.
Température de service
Entre 6 et 8 ºC.
Garde
Jusqu’en 2023 s’il est conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcelles Llac, Plana, Barbera, Viader, Prat et vignobles de viticulteurs voisins, tous situés à Sant Sadurní d’Anoia entre 190 et 300 mètres d’altitude.
Description
Agriculture biologique et biodynamique. Vignobles plantés en gobelet et en Royat double. Composte de bœuf et d’âne biodynamiques et engrais vert.
Année de plantation
Vignes plantées entre 1969 et 2000.
Sol
Principalement argileux. Surface argileuse d’érosion continentale sur substrat carbonaté d’origine marine avec de nombreux fossiles.
Climat
Méditerranéen pré-littoral. Millésime au printemps pluvieux avec une forte pression de mildiou. Été sec, chaud : température de 40 ºC. Vendange fraîche et humide.
Vendanges
Vendange manuelle entre le 10 août et le 19 septembre en remorques de moins de 2 500 kilogrammes. Tri à la vigne.
Vinification
Arrivée au chai par gravité. Pressoir pneumatique à basse pression. Pressurage des cépages séparément. Débourbage statique à basse température. Fermentation en cuves inox par cépage dans différentes cuves, avec levures indigènes.
Elevage
Élevage sur lattes et sur lies de 18 mois minimum. Sucre de canne certifié bio pour la liqueur de tirage. Clarification avec bentonite et remuage des bouteilles.
Embouteillage
Bouchon en liège aggloméré avec disques en liège naturel issu de forêts péninsulaires. Sucre résiduel supérieur à 3,5 grammes par litre (extra brut). Pression : 5,8 bars.