Description

Blanc de Blancs est un vin mousseux Extra Brut marqué par la typicité de son origine, la Vinya del Llac, un vignoble de plus de 40 ans qui permet à Raventós i Blanc d'obtenir un vin mousseux ferme, frais et corsé. Dans ce millésime, le cépage Malvasía de Sitges vient à nouveau s'ajouter au trio Macabeo, Parellada et Xarel ·lo. Ferme, frais, corsé, savoureux et presque salé en finale.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Effervescent
Millésime
2023
Alcool
12.0% vol.
Production
200.000 bouteilles
Sous-zone
Bassin de la rivière Anoia.
Cépage
50% Xarel·lo, 35% Macabeo, 10% Parellada, 5% Malvasía de Sitges
Origine
Vino de España
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
Jusqu'en 2027 environ, si le produit est conservé dans des conditions optimales.

Vignoble et élaboration

Nom
Llac, Plana, Barbera, Viader, Prat y viñedos de viticultores vecinos.
Description
Vignobles situés à une altitude comprise entre 120 et 170 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la commune de Sant Sadurní d'Anoia. Exposition nord. Viticulture biologique et biodynamique.
Size
49 hectares.
Année de plantation
Vignes plantées entre 1969 et 2000.
Sol
En surface, il s'agit d'un sol argileux issu de l'érosion continentale sur un substrat carbonaté d'origine marine contenant une grande quantité de fossiles (datant du Quaternaire), tandis que sa structure (datant du Miocène) est principalement franco-sableuse.
Climat
Méditerranée pré-littorale. La sécheresse et la qualité des raisins ont été les principaux facteurs déterminants du Millésime 2023. Du 1er octobre 2022 à la fin de la Vendange, 232 mm d'eau sont tombés, alors que la moyenne de la dernière décennie est de 500 mm. Il convient également de souligner l'augmentation de la température, qui s'élève à 16 °C, soit 0,8 °C de plus que la moyenne des dix dernières années. Il en résulte trois années de sécheresse dont les conséquences se traduisent par une réduction de la Vendange comprise entre 40 % et 60 %. Ce millésime rappelle celui de 2016, qui avait été très sec, avec des raisins en excellente santé et très concentrés en sucres et en acidité.
Vendanges
La Vendange la plus précoce de l'histoire du domaine. Faible production et bonne santé, donnant des vins concentrés. Elle a été effectuée manuellement avec une sélection dans les vignes et dans des remorques de moins de 2 500 kg, commençant le 15 août avec le Macabeo et se terminant le 7 septembre avec le Parellada
Vinification
Entrée par gravité. Pressoir pneumatique à basse pression, pressurage séparé des cépages. Débourbage statique à basse température. Fermentation alcoolique par cépages dans des cuves inox à température contrôlée et utilisation de levures indigènes. Pas de fermentation malolactique.
Elevage
Élevage sur lies pendant 18 mois. Le sucre de tirage est issu de canne à sucre certifiée biologique et les liqueurs d'expédition sont un vin de base Blanc de Blancs 2024 avec du sucre biologique. Il contient 4,1 grammes par litre de sucre résiduel (Extra Brut).
Embouteillage
Fermé avec un bouchon en liège aggloméré et des disques en liège naturel provenant des forêts de la péninsule.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2023 Blanc de Blancs has a textbook nose of Mediterranean sparkling with notes of aromatic herbs, dry hay and straw, reflecting the third year of extremely dry conditions in the zone that delivered a small crop that was harvested earlier than ever and resulted in more concentrated wines. It's 50% Xarel.lo, 35% Macabeu, 10% Parellada and 5% Malvasía de Sitges that didn't go through malolactic and refermented and matured in bottle with lees for 18 months. They have access to great grapes (all organic) to produce this wine. It has a vibrant palate with abundant small bubbles and a spark of freshness and is balanced, clean and easy to drink. 200,000 bottles produced. All the bottles have the disgorgement date as a lot number. - Luis Gutiérrez.