Description

Les meilleures propriétés de Cabernet sauvignon de Raimat ont été sélectionnées pour élaborer ce mono-cépage qui, pour la petite histoire, réalise la fermentation malolactique en fûts mais aussi en cuves inox. Le résultat est un vin élégant, avec un grand éventail d'arômes, où ressortent les touches de fruits des bois. Un vin rouge bien charpenté et aux tanins veloutés. Il rend hommage au moulin à vent qui se dressaient au sein de la propriété où est né ce vin il y a plus d'un siècle. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Cabernet sauvignon
Origine
Costers del Segre

Dégustation

Visual
Rouge cerise intense aux liserés violacés.
Nez
Il se distingue par son intensité prédominée par les arômes primaires comme les fruits de bois mûrs et les prunes, entremêlés à des arômes balsamiques, de vanille et de café, mis en avant par un boisé bien intégré.
Bouche
Élégant, avec du corps et des tanins veloutés qui lui conf`renet une bonne structure et longueur. Sans notes vertes ni de sensations de sécheresse, c'est un vin sur les fruits noirs bien intégrés.
Température de service
16 ºC
Garde
Jusqu’en 2024 s’il est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Viandes rouges sauce chocolat ou fruits noirs, desserts comme la mousse au chocolate et les fruits rouges.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles de Raimat. Aucun insecticide n'est utilisé.
Sol
Sols peu profonds, à la texture épaisse, argileux. Une couvertue végétale est maintenue pour favoriser la richesse biologique des sols, éviter l'érosion et la compaction.
Climat
Millésime marqué par une sécheresse sévère. Après un hiver et un printemps secs, le mois de mai a été très chaud. Puis juin avec des températures très élevées et juillet suffocant. Cette sécheresse a provoqué une réduction du rendement des plantes, sans problèmes sanitaires. Les températures élevées du mois d'octobre et les hauts niveaux d'alcool ont rapidement fait terminer les fermentations malolactique.
Vendanges
La vendange a été réalisée de nuit, en profitant des températures plus basses, évitant ainsi les oxydations lors du transport. L'arrivñee des raisons noirs s'est fait entre fin septembre et début octobre 2016.
Vinification
Macération préfermentative à froid pour renforcer les arômes de fruits et obtenir une plus belle structure et couleur. La fermentation s'est réalisée avec les peaux en cuves inox durant 10 jours à une température contrôlée comprise entre 25 et 28 ºC. Durant cette période, des remontages ont été réalisés avec diverses fréquences et intensités en fonction du moment de fermentation où il se trouvait, pour ainsi pouvoir extraire les arômes, la couleur et la structure. Une fois la macération post-fermentative terminée, le vin est séparé des peaux, il est pressuré puis commence la fermentation malolactique, avec une partie en fûts et l'autre en cuves inox.
Elevage
Élevage de 12 mois en fût de chêne.