Description

Et pourquoi la cigogne partirait-elle alors qu'elle a tout ce dont elle a besoin chez elle : les siens et la terre qui l'a vue naître et grandir, celle-là même qu'elle survole et qui la nourrit. Convaincue, elle restera dans son nid. Pendant ce temps, le soleil se couche. Et le vignoble restera magnifique. C'est ce que représente ce vin blanc aux arômes d'agrumes et de fruits tropicaux, frais et onctueux.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.0% vol.
Cépage
Chardonnay Xarel·lo, Albariño
Origine
Costers del Segre
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune intense avec des reflets dorés. Propre, brillant et avec des larmes denses.
Nez
Captivant et intense, avec des arômes tropicaux, d'agrumes et de fruits mûrs, entremêlés de notes florales sur un fond de noisette et de pain grillé.
Bouche
Frais, ferme et onctueux. Développement ample tout au long de la dégustation. Finale longue et équilibrée avec de fines notes grillées. Complexité remarquable due à l'élevage en fût et à une excellente évolution en bouteille.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Garde
Il est actuellement à son apogée, mais continuera à se développer favorablement en bouteille pendant les deux prochaines années.
Accord mets et vin
Viandes blanches, poissons gras, fruits de mer, riz, fumés et fromages de caractère.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins proviennent de trois vignobles différents : le Chardonnay provient d'une parcelle située sur l'un des « turons » (petites élévations du terrain) de Raimat. La vigne est taillée court et légèrement ébourgeonée afin d'obtenir un équilibre optimal. Tous les travaux sont effectués de manière écologique, ce qui permet au raisin d'exprimer tout son potentiel de manière naturelle. L'albariño provient d'une parcelle située au pied des « turons » de Raimat. Sa position et son orientation permettent au Cierzo, vent dominant dans la région, de canaliser et de maintenir cette parcelle continuellement aérée, ce qui contribue à garder les raisins sains de manière naturelle et à obtenir des maturations plus longues. Le Xarel•lo provient d'une parcelle située à l'extrémité ouest de Raimat, où règne le microclimat le plus froid de l'ensemble du domaine (jusqu'à 2 °C de différence). Les sols y sont également plus lourds que ceux situés près des « turons », mais moins profonds. La gestion du vignoble est classique pour un Xarel·lo méditerranéen, avec des tailles un peu plus longues et un éclaircissage plus sévère.
Sol
D'origine tertiaire, très anciens (35 millions d'années), graveleux, meubles, calcaires et bien drainés.
Climat
La récolte 2021 a été légèrement plus tardive que les précédentes, c'est-à-dire qu'elle a été similaire à celles d'autrefois. En termes de quantité, la récolte a été réduite de 20 % en raison des effets de deux gelées en avril sur certains domaines. En termes de qualité, elle a été excellente. Les fruits étaient équilibrés, les niveaux d'arômes et d'acidité étaient excellents grâce à une maturation lente.
Vendanges
Vendanges séparées pour chaque cépage pendant la nuit afin que les raisins soient récoltés à basse température, ce qui permet de préserver les arômes variétaux et d'éviter toute oxydation indésirable
Vinification
Pressurage immédiat suivi d'une clarification naturelle à basse température pendant 24 à 48 heures. Une fois le moût clarifié, il est transféré dans une cuve inox équipée d'un système de refroidissement afin de procéder à une fermentation contrôlée entre 16 et 18 °C avec des levures indigènes.
Elevage
Une fois la fermentation alcoolique terminée, le vin a reposé pendant 4 mois sur ses lies afin d'apporter texture et complexité, puis a été élevé en fûts de chêne français pendant 9 mois. Le coupage final a consisté à mélanger ces styles afin d'apporter de la complexité au vin sans s'éloigner de l'objectif initial : conserver l'expression du fruit et la fraîcheur avec une intégration subtile du chêne.